Bons plans culture à Toronto

Février 2023

J'entends souvent des Torontois se plaindre que la ville est culturellement un peu morte. Ou (ça vient surtout des Français, ça) qu'il y a beaucoup moins de choses à faire qu'à Montréal. Ou que ça coûte trop cher. Autant les deux premières phrases sont clairement fausses, autant force est de constater que, s'il y a une vie culturelle bouillonnante à Toronto, y partciper a un coût. Ceci étant dit, en s'y prenant bien, et à condition de ne pas chercher des fauteuils d'orchestre pour Les Noces de Figaro un samedi à 20h, il y a quand même moyen de voir et faire plein de choses pour pas trop cher !

Spectacle vivant (théâtre et comédies musicales)

Rush tickets / Same day tickets

Pas mal de salles de théâtres et concerts à Toronto pratiquent les "rush tickets" ou "same day tickets". Ce qui veut dire que si vous avez un emploi du temps un peu flexible et qu'il vous prend une envie subite de voir une comédie musicale ou une pièce de théâtre un beau matin, vous pouvez choper des billets pour le jour même à des prix souvent bien réduits. Bien sûr, vous n'aurez pas forcément les meilleurs sièges mais un opéra à 40$... ça ne se refuse pas ?

Principales salles pratiquants les rush/same day tickets à Toronto :

  • Tous les spectacles Mirvish: tickets à 39$, exceptionnellement 59 (Harry Potter par exemple). Vous économiserez 5$ de plus en achetant physiquement au box-office plutôt qu'en ligne
  • Canadian Stage: tickets à 30$ le jour même, en se présentant en personne au box-office à partir de 2h avant le spectacle.
  • Soulpepper Theatre: rush tickets à 25$ le jour même, une heure avant le début du spectacle au box-office.
  • Tarragon Theatre: rush ticket à 20$ le jour même, sur place, 2h avant le lever de rideau, en liquide uniquement
  • Théâtre Français de Toronto: un mélange de rush tickets et de Pay What You Can. Le jour de la représentation (à partir de minuit une), vous pouvez acheter en ligne des billets au prix de votre choix entre 10, 15 et 20$. Ne fonctionne pas sur toutes les représentations, guettez leurs publications Insta ou Facebook!

Payez ce que vous voulez/pouvez

Plusieurs salles ont une politique de "Pay What You Can/Want", PWYW de son mignon petit nom. Certains horaires, certaines séances, offrent un tarif libre. Oui, comme quand vous alliez voir le groupe de reprises d'Oasis au foyer du lycée. Plus facile à anticiper que les rush tickets, puisque ce sont souvent les mêmes jours/horaires, le PWYW demande un peu de flexibilité. Alors, qui propose ça ?

  • Canadian Stage: les mardis seulement, vous pouvez payer ce que vous voulez, de 5$ en 5$ jusqu'à 50$. La contribution recommandée est de 20$ (mais si vous voulez payer 5$, vous pouvez).
  • Soulpepper: aussi les mardis, où vous pouvez choisir entre payer 10, 15, 20 ou 25$.
  • pour le Crow's Theatre, ce sont les dimanches, en matinée (représentations de 13h30 ou 14h): présentez vous au box-office à partir de midi.
  • le Young People Theatre, qui propose des spectacles pour enfants, a aussi une politique d'une séance minimum en PWYW par spectacle. Il faut se renseigner sur leur site ou par téléphone pour savoir quand ça tombe.
  • Buddies In Bad Times, le théâtre queer du Village: c'est plus très clair sur leur site mais apparemment il y a un système PWYW sur les pièces du dimanche.

Prix de groupes, prix jeunes et abonnements

Un dernier bon moyen d'économiser sur le théâtre sont les tarifs spéciaux. Premièrement, les prix de groupe. Beaucoup de salles (quasiment toutes celles citées ci-dessus) feront des prix pour des réservations pour des groupes de 6 personnes ou plus. 10% chez Canadian Stage à partir de 6 personnes, 20% au Tarragon à partir de 10... Trouvez-vous des gens sur Facebook ou Eventbrite (ou... des gens de la vraie vie que vous connaissez ?!) et le tour est joué.

Les tarifs jeunes et étudiants sont aussi une très bonne option. Enfin, si vous êtes jeunes. Chez Canadian Stage, "jeune" finit à 29 ans et vous donne des tickets à 20 ou 30$. Le Crow's est un peu plus magnanime et vous donne des réducs jusqu'à 30 ans. Le Théâtre Français donne des tickets à 20$ aux moins de 30 ans. Chez Soulpepper, c'est carrément la folie : pour les moins de 25 ans, vous pouvez choper 2 places gratuites et peu importe l'âge de la personne qui vous accompagne (dans la limite des places disponibles).

Les abonnements sont la dernière astuce pour aller souvent au spectacle et payer moins. C'est sûr que c'est une somme à sortir à l'avance mais vous économisez facilement 20 à 30% sur 6 ou 8 spectacles. Là encore, toutes les salles de Toronto ou presque proposent des memberships, alors si vous êtes vraiment accro du fauteuil en velours rouge, pourquoi pas !

Concerts

Pour les concerts, je suis au regret de vous dire que Toronto c'est chaud, et que tout est cher ! J'ai bien cherché mais finalement pas trouvé grand-chose... Mes 3 conseils seraient donc de viser les concerts de la ville gratuits (regardez la programmation du Toronto Music Garden en été), et les petites salles, avec des groupes pas forcément connus. Tout dépend de vos objectifs : si c'est passer un bon moment en voyant des artistes se donner sur scène, alors vous trouverez un rade avec un concert à chaque bloc. Si vous voulez Lady Gaga à la Scotiabank Arena, j'ai le regret de vous dire qu'il n'y a pas de bon plan. Ceci étant dit, voilà deux-trois trucs qui peuvent vous intéresser.

TSO Young People Concerts

L'orchestre symphonique de Toronto (le TSO) a un orchestre "deuxième division", avec des jeunes musiciens et chefs d'orchestre. Les prix sont beaucoup plus sympathiques que ceux des performances habituelles. Les thèmes sont aussi assez intéressants et originaux. Je crois que le but de ces Young People Concerts est d'amener des gens qui ne viendraient pas habituellement, alors... Profitez-en !

University of Toronto - Faculty of Music

La Faculté de musique de l'Université de Toronto propose énormément de concerts, souvent classique ou jazz, parfois musiques actuelles. Parfois, ce sont les étudiants qui jouent, parfois des "stars" dans leur domaine qui viennent donner une "master class" ("regarde et apprends"). Dans tous les cas, c'est très souvent gratuit !

Petites salles

Toronto a des salles de concerts iconiques, comme le Massey Hall, le Koerner Hall, le Roy Thompson Hall (ça fait beaucoup de halls, je vous l'accorde), mais la ville regorge aussi de petites salles, clubs, bars à concert... La plupart passent des groupes locaux. Parfois il y a un prix d'entrée (souvent entre 5 et 15$), parfois rien du tout et vous pouvez passer une soirée au Perrier tranche à écouter 3, 4 voire 5 groupes se succéder. Au pif comme ça, je recommanderais Grossman's Tavern, le Free Times cafe, The Only Cafe, le Rex pour du jazz...

Dans l'entre-deux, il y a aussi les salles "moyennes" : History sur Queen East, Axis Club sur College, Opera House sur Queen East aussi, le Phoenix sur Sherbourne, El Mocambo, le Sneaky Dee's, le Danforth Music Hall (encore un hall!), le Garrison, Horseshoe Tavern... y'en a vraiment dans tous les styles et pour tous les goûts. Les tickets seront entre 20 et 40$ en général.

Musées et expos

Enfin, Toronto a quand même un paquet de musées et d'expositions à visiter. Bon, ils ne sont pas tous... incroyables (coucou le musée de la chaussure ^^) mais quand on a envie de voir du beau, ou du bizarre, ou les deux à la fois, il y a de quoi faire. Quelques bons plans pour ne pas se ruiner toutefois :

  • L'Art Gallery of Ontario (AGO) est gratuite les mercredis soirs à partir de 18h ! Et pour les moins de 25 ans, c'est tout simplement gratuit tout le temps. Et pour la modique somme de 35$, vous serez abonné.e à l'année et pourrez y aller gratuitement quand ça vous chante.
  • le Royal Ontario Museum est gratuit le soir (à partir de 16h30) le troisième mardi de chaque mois. Encore plus simple, vous pouvez devenir adhérent.e. Pour 135$ (l'option la plus chère, si vous êtes en famille, à 2, étudiant.e etc., ça revient moins cher), vous pouvez aller au ROM quand ça vous chante et rentrer les mains dans les poches. Pas mal non ?
  • Toronto History Museums: pas moins de 10 musées gratuits. Pour tout vous dire, je viens juste de découvrir que ça existait en faisant mes recherches pour cet article, donc je n'en ai testé aucun, mais ça m'épate ! Ces musées incluent : le site historique de Fort York, Spadina Museum (qui abrite une expo afro-futuriste jusqu'au 28 mai, j'ai très envie d'aller voir ça), une galerie d'art situé à l'étage du St Lawrence Market, le Scarborough Museum, Montgomery's Inn vers Islington... Tout ça gratuit ! Bref, y'a de quoi faire !

Bonus! Les soirées Franc'Open Mic

Parce qu'il faut se soutenir entre francophones - et parce que l'entrée à leurs événements est toujours gratuite ! L'association Franc'Open Mic organise mensuellement une scène ouverte francophone. Musicien.ne.s, comédien.ne.s, clows, poètes, performers, n'importe qui est bienvenu du moment que c'est en français. L'occasion de passer un bon moment et de découvrir que la francophonie à Toronto, c'est bien plus vaste que 3 parisiens en PVT (rhoooo). Alors v'nez donc !