Top 13 des parcs pour s'aérer à Toronto

20 février 2021

Toronto est une mégalopole, oui, mais qui respire, grâce à ses parcs. Voilà mon top 13. Oui, je sais, c'est nul 13 mais c'est comme ça, faut s'y faire et dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut, alors voilà on fait aller, pas vrai ma p'tite dame ?... Hein ? Ah ouais, les parcs ! Les voilà répartis en deux catégories : les grands, ceux qui peuvent vous occuper pour plusieurs heures, voire une journée, et les moyens, ceux qui sont bien pour une balade d'une heure environ, et assez grands pour se poser et pique-niquer (pas en ce moment, je vous l'accorde) ! Ils sont classés d'ouest en est, parce que c'est gonflant de vouloir visiter un truc avant de se rendre compte que c'est à l'opposée de là où on est. Enfin, certains parcs sont plus adaptés aux enfants que d'autres (il y a des aires de jeu, une pataugeoire, on peut passer avec une poussette...) : ils sont indiqués par cette petite frimousse 🐵.

J'ai aussi ajouté sur la carte les petits, ceux où on fait un p'tit tour entre le boulot et les courses, ou parce que ce serait vraiment bien de sortir un peu mais qu'on a vraiment la flemme de partir pour une heure.

(presque) Toutes photos @Mathieu Photography. À part Humber Bay, Ashbridge's, Riverdale West et la première de Kew Gardens.

Si vous êtes sur ordi ou tablette, le mieux est de vous promener dans la carte ci-dessus. Sur téléphone, je suis pas persuadée que ça marche hyper bien, alors peut-être qu'il vaut mieux utiliser le sommaire là juste en-dessous ↓

  1. Les grands parcs
  2. Pour une balade d'une heure

Les grands parcs

Humber Bay Park East

Notre plus récente découverte, et le dernier grand parc de Toronto même qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de découvrir. Super balade avec une très belle vue sur la ville et la CN Tower. Si vous faites l'ouest et l'est du parc, vous avez une bonne balade de deux ou trois heures devant vous, plus si vous remontez le front de euh... de lac vers l'Est en direction de l'Humber Bay Arch Bridge. En été, paddle et baignade et en hiver patin sur la petite rivière Mimico gelée !
🚍 Station Bike Share ou bus 66/66B ou streetcar 501P/501L/301L (sur Lakeshore)

High Park 🐵

Très grand parc aussi, séparé en plein de plus petites zones : le grand étang de Grenadier Pond en bas, un petit zoo, plusieurs terrains de jeu, une piscine et une patinoire de hockey en haut, un "dog park" (les dogs parks sont des espaces fermés où les gens peuvent lâcher leurs chiens et les laisser courir et s'amuser avec leurs amis chiens)*. Je dis "en haut" et "en bas" car... C'est en pente, et quand on part d'en bas, ça monte sec ! Pas tellement fait pour les cyclistes, donc, à moins d'avoir des mollets en fer ou de rester dans la partie haute. En revanche, c'est un bon parc à faire avec des enfants : en été, la piscine, la pataugeoire et tous les terrains de jeux sont top, et en hiver le Grenadier Pond se transforme en patinoire géante.
🚍 Stations Bike Share ou : au nord, métro High Park (ligne 2) ; au milieu, streetcar 506 High Park Loop ; au sud, streetcars 301 et 501 (plusieurs arrêts)
🦽 Accessible aux personnes en fauteuil

Toronto Islands 🐵

Les îles de Toronto mériteraient un article entier, mais malheureusement nous n'y avons passé qu'une journée et on n'a donc même pas eu le temps d'explorer la partie ouest des îles, Hanlan's Point. Malgré ça, je peux vous dire que ces îles sont un endroit un peu magique, qui font pas mal penser aux Keys en Floride : l'isolement, même très relatif, d'avec le continent, en font un endroit où le temps passe plus lentement et où on a juste envie de s'allonger sur l'herbe et de profiter de la vie. L'idéal pour visiter les îles est le vélo... Ou le kayak ! Vous pouvez - en temps normal - en louer sur l'île mais en temps de covid c'est pas certain. Les îles sont accessibles quasiment toute l'année (tant que les passes ne sont pas complètement gelées et que le ferry peut naviguer) et le trajet vous coûtera 8.19$. Pas excessif quand on pense qu'un trajet en tram ou bus coûte 3.25$. Pour savoir plus sur la partie la plus au Sud de Toronto, allez donc lire ce joli article interactif de CBC.
🦽 Accessible aux personnes en fauteuil

Riverdale West & Rosedale Ravine 🐵

Riverdale est un grand parc à cheval des deux côtés de la Don River, à l'est de la ville. Riverdale West offre de grandes pentes (idéales pour la luge) et quelques diamants de baseball, c'est aussi un dog park donc si vous voulez voir des didous folâtrer, c'est l'idéal. Un tout petit plus au nord de ces pentes, vous trouverez un splash pad (une pateaugoire pour les petits) en été et surtout - tadaaa - la ferme de Riverdale. Bon, pour les gamins de la campagne ça n'a pas grand intérêt mais pour les petits citadins, c'est l'occase de voir des vaches, des chèvres, des moutons, des ânes etc., et ça fait bien plaisir. En été, il y a également un marché fermier à cet endroit. Encore un peu plus au nord, vous allez tomber sur un très beau cimetière, ombragé et paisible. En suivant le chemin qui plonge dans la descente, vous allez tomber sur le Rosedale Ravine. Vous trouverez souvent des "ravines", surtout dans l'Est de Toronto. Ces ravins - un bien grand mot - sont des mini-vallées au coeur de la ville. Pas la profonde forêt canadienne, non, mais un bel espace de balade agréablement ombragé en été. Une fois en bas du "ravin", vous n'aurez plus de chemin mais vous pourrez bifurquer vers le Nord en traversant Bayview Avenue pour récupérer le Don Valley Trail, ou bien vers l'ouest en prenant la petite piste cyclable le long de Rosedale Valley Road, et vous finirez par arriver sur Bloor.
🚍 Station Bike Share ou Streetcar 306, 506 ou 506B @Gerrard x River

Evergreen Brickworks & le Beltline Trail 🐵

Le long de la Don River et au coeur du système de "ravins" de Toronto, Evergreen Brickworks est un exemple très réussi d'une reconversion d'un espace industriel en un espace citoyen de qualité. Vous pouvez en apprendre plus ici, c'est vraiment très intéressant, surtout à l'heure où le gouvernement conservateur de Doug Ford détruit le patrimoine et les espaces protégés de la ville, comme la Fonderie de Corktown, par exemple... mais revenons à nos innocents espaces verts ! Cette ancienne usine de brique et la carrière associée sont redevenus sauvages. L'usine en elle-même abrite maintenant un marché fermier, et vous pouvez vous promener dans le marais et la forêt aux alentours. C'est très beau au printemps et en automne, et vous aurez en prime une belle vue sur la ville. Pour faire juste le tour du Don Valley Brick Works Park, vous en aurez pour une heure, surtout si vous vous arrêtez sans arrêt pour prendre des photos, comme quelqu'un que je connais.

Vous pouvez ensuite prolonger la balade vers le nord-ouest en longeant Mud Creek pour connecter avec le Beltline Trail, sentier dont l'histoire est aussi intéressante. En 1892, la ville décide de mettre en place une ligne de chemin de fer afin de permettre aux banlieusards (déjà...) de rejoindre le centre. Cette ligne ne rencontre aucun succès et est interrompue au bout de 2 ans. Ce n'est que dans les années 90 que ce terrain non-utilisé est racheté par la ville et transformé en chemin piétonnier et cyclable. Dans un creux le long de la rivière et au milieu des arbres, vous aurez l'impression de ne plus du tout être en ville.

Vous pourrez prolonger la balade dans le cimetière de Mount Pleasant, très paisible, ou bien retourner vers la Don River et pourquoi pas, pousser vers le nord-est en empruntant le Crothers Wood trail ou le Lower Don River trail.

🚍 Station Bike Share ou bus 28 au 550 Bayview Avenue

Tommy Thompson Park

Qui est ou était Tommy Thompson ? Je ne sais pas. Par contre je sais qu'une bonne balade de plusieurs heures dans cette péninsule artificielle, ça remet les idées en place ! 10 km de sentier, parfois goudronné parfois non, mais toujours interdit aux voitures. Vous pourrez y profiter d'une très belle vue sur la ville et vous sentir vraiment dans la nature. Il est également possible de voir beaucoup d'animaux, notamment des oiseaux mais aussi des castors (on les a vus de loin !). Ne vous faites pas avoir, Google dit que le parc est fermé mais non, c'est juste le centre d'inteprétation, les chemins sont bien ouverts ! Si vous ne voulez pas marcher pendant des heures mais quand même faire le tour du parc, le vélo est idéal. Il y a une station Bike Share à l'entrée mais pas dans le parc, dont mieux vaut venir avec votre propre vélo.

🚍 Station Bike Share ou bus 83 @Leslie x Commissioners
🦽 Accessible aux personnes en fauteuil

Ashbridge's Bay / Woodbine Park 🐵

LE parc à faire en été ! Vous pourrez évidemment profiter de la plage, qui est la plus grande plage surveillée à l'Est de la ville (et peut-être même tout court), du "boardwalk" et des pelouses ombragées (hmm et aussi des vendeurs de glaces et de hot-dogs). Si vous n'êtes pas très plage et que vous trouvez qu'il y a quand même beaucoup de monde à Woodbine, faites le tour de la péninsule d'Ashbridge's. Beaucoup plus tranquille que la plage et agrémenté de barbecues en usage libre, ainsi que d'un parcours de frisbee-golf (oui, c'est un sport), c'est l'endroit idéal pour le passe-temps estival préféré des Torontois  un gros pique-nique ! Avec une très grosse glacière !!
🚍 Station Bike Share (attention elles sont bien remplies en été, pas toujours facile d'y trouver une place en plein après-midi) ou bus 92. Les streetcars sur Queen (501/301) passent pas loin aussi.
🦽 Accessible aux personnes en fauteuil

Pour une balade d'une heure

Étienne Brûlé Park 🐵

Tout à fait à l'ouest, au niveau de Bloor. Une bonne balade balisée, avec des aires de jeux et des terrains de baskets, et des sentiers bien dégagés. Les petits monkeys peuvent galoper dans les bois, les adultes qui ont des fantasmes de maisons parfaites de films américains peuvent aller baver sur les baraques à 6 millions de dollars de Baby Point. En automne, on peut observer les saumons qui remontent la Humber River, ça fait un chouette spectacle !
🚍 Facilement accessible par la station de métro Old Mill, sur la ligne 2.
🦽 Accessible aux personnes en fauteuil

Sunnyside Beach/Budapest Park 🐵

Très à l'ouest aussi mais au bord du lac, Sunnyside beach est une jolie plage (surveillée en été) avec une aire de jeu, une aire de musculation, un café aux faux airs de maison coloniale d'Amérique Latine et une piscine, au cas où l'eau du lac Ontario ne vous dit trop rien. Parfait pour se laisser bercer par le bruit des vaguelettes et profiter d'un horizon dégagé ! Vous pouvez étendre la balade en traversant Lake Shore Blvrd et continuer vers High Park.
🚍 Station Bike Share ou streetcar 501P/501L/301L (sur Lakeshore)

Riverdale East 🐵

Situé en face de Riverdale West - dis donc c'est fou ça - Riverdale East offre un des meilleurs spots de luge en ville ! Ses grandes pentes en herbe sont parfaites pour le tobogganing, comme ils disent ici. En été, ces mêmes pentes sont idéales pour un petit apéro avec vue sur la skyline. Si vous êtes branché.e sport, il y a une sorte de piste ovale où les gens courent et une aire de musculation.
🚍 Station Bike Share ou streetcar 304/306/504B/505 (plusieurs arrêts), voire métro Broadview (ligne 2) si c'est plus simple pour vous, c'est pas très loin non plus

Cherry Beach

Cette plage un peu isolée se trouve quasiment dans le chenal entre les îles et le continent. On y a une belle vue sur le parc Tommy Thompson. La plage est surveillée en été et vous pourrez y admirer les kiteboardeurs qui s'éclatent dans le chenal.
Pour prolonger la balade, vous pouvez emprunter le Martin Goodman Trail vers l'est pour arriver à Tommy Thompson.
🚍 Station Bike Share... et c'est tout ! Au mieux, le bus 72 vous posera après le pont et il faudra marcher une vingtaine de minutes ensuite. Profitez-en pour faire un arrêt à Polson Pier. Si vous vous demandiez d'où les gens prennent ces photos incroyables de la skyline vue de l'est : c'est là !

Taylor Creek Ravine

Tout à fait à l'est, un peu plus haut que Danforth, ce petit ravine vous permet de vous évader totalement. Ce phénomène bizarre des ravines fait que 50 mètres trop à gauche ou trop à droite, vous êtes en pleine ville, mais si vous restez près du ruisseau, vous pouvez faire plusieurs kilomètres en ayant l'impression d'être en pleine nature ! Cette sensation est encore plus forte en été, quand la végétation dissimule les immeubles aux alentours, mais même en hiver, c'est l'occase de faire une bonne balade ! À noter, l'existence d'un espace autonome autochtone, Wiigwaasikaa. L'idée est de rappeler que les Premières Nations ont été trompées lors de la signature des traités avec les Britanniques et que certains territoires leur appartiennent toujours... théoriquement. Les Minisinook de Wiigwaasikaa (les guerriers de l'endroit avec beaucoup de bouleaux) ont donc installé un espace d'apprentissage et de soin pour la jeunesse.
🚍 Station Bike Share ou métro Victoria Park, c'est le plus simple, vous pouvez ensuite remonter le trail vers l'ouest.

Beaches/Kew Gardens 🐵

Quasiment à la vertical de Taylor Creek Ravine, mais au bord du lac (entre le lac et Queen St, plus précisément), Beaches Park est un joli parc en herbe avec un mignon petit kiosque au milieu. Hyper tranquille, à l'image du quartier d'ailleurs, il connecte sur le boardwalk, la promenade au bord du lac. Vous y trouverez un terrain de baseball, une patinoire et une petite plage, avec la station des sauveteurs historique de Leuty. Ah oui, il y a aussi un terrain de bowling sur herbe, au cas où vous auriez une furieuse envie de... de jouer au bowling sur herbe. Hmm. Vous pourrez rattraper Woodbine beach en suivant le boardwalk vers l'ouest, ou bien poursuivre vers l'est jusqu'à l'imposant édifice du R.C. Harris Water Treatment Plant, en bref, une station d'épuration... mais qui ressemble à un château et que vous avez peut-être vu dans un film de Carpenter, L'Antre de la Folie.
🚍 Streetcar 301/501 pour arriver par le nord, ou sinon il y a une station Bike Share du côté du boardwalk, au sud.