Créer son profil : les pré-requis

Même si vous êtes très impatients de créer votre profil, pour avoir l'impression d'enfin concrétiser votre rêve canadien, il est important de créer son profil au bon moment, et surtout en étant spur de remplir quelques pré-requis. Si vous avez suffisamment de points, et que vous avez la chance d'être extraits très rapidement, on va vous demander de fournir des documents pour justifier de tout ce que vous avez déclaré au moment de la création de votre profil, et ces documents devront être communiqués sous 60 jours. 60 jours, donc 2 mois, on dirait qu'on est large, mais en fait ça passe assez vite ! Donc, au moment où vous sautez le pas et où vous créez votre profil, soyez sûrs d'avoir déjà sous la main :

  • Votre évaluation de diplôme fournie par un organisme dédié (par exemple WES) et celle de votre conjoint, si vous comptez ses études dans vos points
  • Les résultats officiels de vos tests de langue(TEF et/ou IELTS) et éventuellement ceux de votre conjoint
  • Le scan du ou des passeports pas besoin de faire certifier la copie, mais il faut que tout soit bien lisible, et il faut aussi scanner toutes les pages où il y a des tampons/visas)
  • Vos preuves d'expérience professionnelle (article à venir)
  • Votre preuve de fonds : au 1er novembre 2019, 12.669 $CAN pour une personne seule, 15.772 $CAN pour un couple. Il est très important de l'avoir si vous avez beaucoup de points et que vous êtes à peu près certain.e d'être extrait.e rapidement, car elle peut être longue à obtenir. A minima, c'est bien d'en parler à votre banque avant, qu'ils soient au courant que vous allez leur demander ça.
  • La désignation par une province, si vous en avez une
  • L'offre d'un employeur au Canada, si vous en avez une : elle doit comporter la date de début de l’emploi, le nom et l’adresse de l’employeur, le numéro de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (si vous en avez un ), le code de la Classification nationale des professions (CNP) associé à l’emploi, et contenir les détails de l’emploi qui vous est offert (salaire, tâches et conditions d’emploi).

Vous êtes paré.e pour créer votre profil !

Créer son profil

Rendez-vous sur la page d'Immigration Canada : . Vous pouvez passer la langue du site de l'anglais au français, si vous n'arrivez pas directement sur la version française. A partir de là, c'est plutôt facile, mais voici une petite vidéo pour vous guider :

La CléGC, malgré son nom mystérieux, n'est qu'un compte en ligne classique, peut-être un peu mieux sécurisé que la moyenne (mais pas moins bugué !). C'est le meilleur moyen de vous créer un compte si vous ne vivez pas au Canada et n'avez pas déjà un compte en ligne chez une banque ou une assurance qui aurait un partenariat avec l'immigration. Si vous ête PVTiste et déjà au Canada, vous pouvez vous servir d'un compte existant chez par exemple BMO ou Scotia Bank et vous n'avez pas besoin de la CléGC.
On va donc vous demander les habituels nom d'utilisateur, mot de passe et d'imaginer quelques questions de sécurité (Prénom de votre mère ? Nom de votre animal domestique ? Ce genre de choses...). Souvenez-vous en, parce qu'on va vous reposer les questions presqu'à chaque nouvelle connexion.

Remplir son profil

Voilà, votre profil est créé. Maintenant, il faut le remplir !

La bonne nouvelle, c'est qu'à ce stade, c'est pas trop complexe. Répondez simplement aux formulaires (études, expérience professionnelle, voyages) et ne sur-réfléchissez pas trop, même si c'est stressant et qu'on a peur de faire une ânerie. Deux conseils : ayez sous les yeux les documents pour être sûr.e de ne pas vous tromper sur une date ou un nom, et en ce qui concerne l'expérience professionnelle, ne déclarez que ce que vous pouvez prouver. L'immigration canadienne se fiche de savoir si vous avez été au chômage complet ou si vous avez vendu des frites à mi-temps entre février et juin 2006. Par contre, si vous déclarez que vous avez vendu des frites, il faudra le prouver, avec une attestation de l'employeur, ce sera beaucoup de boulot pour zéro gain de points. Ne déclarez que ce qui se rapporte directement à la CNP que vous avez choisie, ou ce que vous pouvez prouver facilement.
Un dernier détail : quand on vous demande des détails sur votre famille, cela ne concerne que votre famille directe. Mère, père, frères et soeurs éventuels. On n'inclut pas les oncles, tantes, cousin.e.s etc. (et heureusement !). Les dénominations "beau-père" et "belle-mère" ne concernent pas votre belle-famille si vous êtes marié.e mais bien les éventuels remariages de vos parents. Attention, on vous demandera leurs dates de naissance... C'est là qu'on voit qui est au point sur les anniversaires et qui ne l'est pas !

Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à soumettre les formulaires... et attendre la prochaine extraction ! Le score minimal tourne autour de 450-460 points ces temps-ci, donc si vous en êtes vraiment très loin, mieux vaut attendre, peut-être repasser vos tests de langue si vous pouvez les améliorer, ou essayer d'obtenir la nomination par une province. Courage !