Le forum Destination Canada

En quoi ça consiste ?

En fait, il s’agit d’un salon organisé par l’Ambassade du Canada en France (il y a une version belge aussi), destiné à informer les français sur leurs opportunités d’immigration au Canada hors Québec. Sur le papier, c’est assez simple : en une journée, on peut avoir plein d’infos sur les procédures d’immigration, rencontrer des employeurs et des consultants de l’immigration… Ça vaut vraiment le coup !

Comment ça se passe.

Dans un premier temps, vous vous inscrivez sur le site. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année, vous serez recontacté.e quand la date du forum « physique » approchera.

À partir de votre inscription, vous allez pouvoir faire plusieurs choses :

  • Uploader votre CV (vous pourrez toujours le modifier s’il change avant le forum)
  • Consulter les offres : une fois que vous serez inscrit.e et avec un CV mis en ligne, vous allez avoir accès aux offres d’emploi. Il se peut qu’il n’y en ait pas à votre inscription, elles arriveront au fur et à mesure que la date du forum se rapproche.
  • Vous abonner à la lettre d’info, qui vous tiendra au courant de l’arrivée de nouvelles offres ou de nouvelles webconférences
  • Vous inscrire à des webconférences sur différents sujets. Le site vous recommande de participer au moins à la conférence générale sur l’immigration, « Vivre et travailler au Canada », mais il y en a d’autres, plus spécifiques sur les types de visa ou les différentes provinces par exemple.

Une fois que c’est fait… Il n’y a plus qu’à attendre ! Si votre CV correspond à des annonces, ou simplement s’il vous place parmi les profils éligibles à un visa (quel qu’il soit), vous recevrez une invitation à participer au forum, invitation que vous devrez valider par e-mail pour confirmer votre venue.

Le jour J, vous vous pointez, avec l’invitation imprimée et une pièce d’identité. En 2018, c’était à l’Espace Charenton, pas loin de Bercy. Pas la peine d’arriver hyper en avance : de toute façon, ce sera la queue pour rentrer ! Une fois à l’intérieur, on vous remet un petit bracelet qui vous permet de sortir et de re-rentrer (et croyez-moi, après quelques heures dans cet espace surchauffé, vous aurez envie de prendre l’air), la liste papier de tous les employeurs présents et des offres, et un guide complet sur l’immigration au Canada. Si vous avez déjà commencé à vous documenter, il n’y aura rien de nouveau, mais au moins tout est au même endroit et imprimé, ce qui est quand même plus simple à lire.

La journée commence par une conférence plénière : accueil, remerciements, description des ateliers et du déroulement du forum. Les représentants des provinces font aussi une mini-présentation. Après ça, vous aurez accès à la partie « Stands », où vous trouverez des employeurs de toutes les provinces, mais aussi les stands de différents organismes susceptibles de vous aider : réseaux de développement économiques, communautés francophones dans les provinces, correspondance de vos diplômes, etc.

Enfin, vous avez des ateliers et des conférences tout au long de la journée. Certaines sont des présentations détaillées des différentes provinces, d’autres sont plus axées sur les démarches : créer son profil Entrée Express, adapter son CV au Canada, témoignages d’expatriés, détail des programmes d’immigration, etc. Il y en a beaucoup et il faut parfois un peu jongler pour voir ce qui nous intéresse. Je vous conseille de cibler une ou deux provinces et deux ateliers, parce que vous allez passer du temps sur les stands : là aussi, faut faire la queue ! Si vous le pouvez, essayez de vous laisser surprendre aussi : vous pourriez découvrir que les Territoires du Nord-Ouest vous disent bien finalement, alors que vous visiez l’Ontario en priorité ! En fait, même si l’atmosphère est un peu oppressante, ne partez pas avant d’avoir vraiment fait le tour. On trouve beaucoup d’infos sur internet, mais ça ne vaudra jamais une discussion avec une personne qui sait exactement de quoi elle parle !

Une information pratique capitale ^.^ pour finir : il y a une petite restauration prévue sur place (petit déjeuner et repas du midi). Pas donnée, comme toujours, mais pratique. Personnellement j’ai préféré aller prendre l’air, mais si vous avez un timing serré rapport aux horaires de vos conférences et ateliers, ça dépanne.

En conclusion

Si vous avez la possibilité de poser une journée et/ou de vous rendre sur Paris, franchement n’hésitez pas ! Je sais que pour les non-Parisiens ou les personnes qui travaillent, ça peut être assez contraignant mais c’est une vraie occasion de rencontrer du monde, de vous faire du réseau et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête en étant sûr.e d’avoir une réponse. Un groupe facebook ou un forum sur internet ne remplacent pas l’expertise de consultants en immigrations, de spécialistes RH ou de d’ambassadeurs des provinces !