Arriver en tant que résident permanent (en période COVID)

Mis à jour au 13 mars 2022

Plus de quatorzaine pour les petit.e.s veinard.e.s qui arrivent à présent ! Cette fiche reste valable pour les étapes "classiques" de l'arrivée en temps que résident.e permanent.e : le passage de la frontière, de l'immigration et de la douane. Pour tout ce qui est de la pandémie, les choses ont tellement bougé que j'ai renoncé à les expliquer à chaque fois !

Le landing, l'arrivée sur le sol canadien en tant que résident permanent, est déjà une situation un peu stressante en elle-même, particulièrement pour les FSW, les candidats issus de l'étranger (par opposition à ceux qui ont déjà une expérience canadienne). Pour certains, c'est la toute première fois qu'ils viennent dans le pays, pour d'autres, il y a pu avoir une visite exploratoire ou des séjours touristiques... mais de toute façon, arriver en tant qu'immigrant.e est forcément très différent. Voici un récapitulatif des étapes par où vous allez passer et des documents qu'il vous faudra présenter.

Sommaire

Ceci est un résumé de ma propre expérience et des informations que j'ai recueillies un peu partout. Pour des informations officielles et à jour, référez-vous toujours à ce que dit IRCC sur l'impact de la Covid-19 sur les résidents permanents.

Étape 1 : le vol à destination du Canada

Mesures prises à l'aéroport

Pour pouvoir voyager en direction du Canada, si vous n'êtes pas citoyen canadien, il faut impérativement avoir une AVE (autorisation de voyage électronique) OU un visa, selon votre pays d'origine (pour savoir ce qui vous correspond, rendez-vous sur l'outil d'évaluation officiel pour savoir si vous avez besoin d'un visa). Pendant toute la période mars-juillet, le Canada ne délivrait plus de nouvelles autorisations mais ils viennent de recommencer, donc c'est tout bon.Nous on avait celles de notre notre voyage exploratoire qui étaient encore valide mais si vous n'êtes pas venu.e dans les 24 mois précédents, il faudra en faire une. Rappel : ne vous faites pas avoir par les sites qui vous proposent de le faire pour vous et vous facturent ça une blinde alors que ça coûte... 7 CAD. Allez directement sur la page du gouvernement canadien pour l'AVE.

Le port du masque dans l'aéroport est bien sûr obligatoire.

Avant l'embarquement pour le Canada (ce n'est pas le cas sur les vols inter-européens par exemple), vous devez passer par une vérification de votre état de santé. En premier lieu, on va vous demander de remplir un questionnaire : avez-vous de la fièvre ? Avez-vous du mal à respirer ? Avez-vous été en contact avec quelqu'un atteint de symptômes   etc. Ce n'est pas long ni compliqué. Une fois le questionnaire rempli, vous passerez à la vérification de température, avec un thermomètre frontal. Si vous avez moins de 38°C de température, on tamponne votre formulaire et vous êtes OK pour embarquer. Si vous oubliez (c'est difficile, mais on ne sait jamais, pris par le stress...), le personnel de l'aéroport et de la compagnie le rappelle à plusieurs reprise au haut-parleur, et de toute façon on vous demandera le formulaire tamponné pour embarquer.

Depuis le 7 janvier 2021, un test Covid négatif remontant à moins de 72h est obligatoire pour embarquer dans un avion à destination du Canada. Ce test ne vous dispensera pas de la quatorzaine !

Au moment de l'embarquement, il se peut que le personnel souhaite vérifier que vous avez bien le droit d'entrer au Canada. Par les temps qui courent, avec les fermetures de frontières et les restrictions sur les voyages, ils préfèrent vérifier avant de mettre quelqu'un dans l'avion (plutôt que de le voir débarquer et de le remettre dans un avion directement). En plus des habituels passeport et carte d'embarquement, on vous demandera donc le formulaire de santé tamponné et votre confirmation de résidence permanente ou tout autre titre montrant que vous êtes autorisé.e à venir au Canada (vérifiez ici si vous êtes autorisé.e à venir ou revenir au Canada).

Mesures prises dans l'avion

La distanciation physique à l'intérieur des avions ainsi que les procédures mises en place sont variables selon les compagnies aériennes. Certaines compagnies des États-Unis ont par exemple choisi de ne remplir qu'un siège sur deux. Ce n'est pas le cas sur Air France / KLM. En revanche le port du masque type chirurgical est obligatoire dans l'avion. Les foulards, écharpes, même certains masques en tissu ne font pas l'affaire. La compagnie fournit des masques à ceux qui n'en ont pas. Vous pouvez retirer votre masque uniquement pour manger et boire (ce qui sera vite fait si vous volez avec KLM grrr). Le personnel navigant désinfecte régulièrement les toilettes, les portes, poignées...

Étape 2 : le passage de la frontière

En cette période de virus où les avions sont pleins, mais peu nombreux, le passage de la frontière va probablement être assez rapide. L'aéroport de Toronto Pearson a mis en place des bornes automatiques pour accélerer le processus, je ne sais pas si c'est le cas partout. Machine ou pas machine, c'est une déclaration habituelle d'entrée dans un pays : amenez-vous des marchandises qui doivent être déclarées ? Avez-vous un titre de séjour ou de voyage valable ? Apportez-vous plus de 10,000 CAD ? Ce genre de trucs. La machine vous prend en photo (sans le masque, évidemment :-D) et vous délivre un reçu avec un code, qui ressemble à ça :

Vous faites ensuite la queue normalement - mais en prenant deux mètres de distance - et montrez passeport + reçu à la personne au guichet, qui peut poser quelques questions similaires à celles de la borne automatique. Elle va ensuite vous orienter vers l'immigration si vous êtes un.e résident.e permanent.e fraîchement débarqué.e.

Étape 3 : le passage de l'immigration

Voilà l'étape censée être un peu solennelle, où vous devenez résident permanent. Pour nous ça n'a pas été très solennel, mais il en ira peut-être autrement pour vous. L'agent.e va vous demander :

  • Votre passeport
  • Le reçu de la frontière
  • Votre confirmation de résidence permanente (CPR /COPR), cette longue feuille que vous avez eu un mal de chien à trimballer partout sans l'abîmer
  • Votre adresse de résidence au Canada (pour l'envoi de la carte de RP et aussi pour le suivi de votre quatorzaine).
  • On peut aussi vous demander votre preuve de fonds et/ou la somme que vous apportez en liquide (plus ou moins de 10 000 CAD). On avait notre dernier relevé bancaire (français) imprimé avec nous, par exemple.
Il va ensuite tamponner votre passeport et vous faire signer votre COPR et... félicitations, vous êtes résident.e permanent.e !

Il est recommandé d'avoir avec vous d'autres documents, qui ne vous seront pas forcément demandés à l'immigration mais qui peuvent vraiment vous servir sur place (ce serait dommage de devoir demander à quelqu'un de vous les expédier et perdre un temps fou).

  • Documents d'état-civil : certificat de naissance, de mariage, livret de famille...
  • Dossier médical : vaccinations, dossier dentaire...
  • Votre évaluation de diplôme(s) et les originaux des diplômes, certifications, titres professionnels...
  • Dossier(s) scolaire(s) de votre enfant
  • Lettres de références de vos employeurs précédents
  • Permis de conduire
  • Relevé d'assurance voiture si vous comptez acheter un véhicule. Certains assureurs reprennent votre bonus... pas tous, mais on ne sait jamais.
  • Si vous importez votre véhicule, il doit être enregistré auprès du Ministère des Transports de votre province d'arrivée et vous devez donc avoir la déclaration d'enregistrement avec vous
  • Si vous venez avec votre animal de compagnie, vous n'avez normalement pas besoin de permis (ils sont faits pour les imports commerciaux, pas les animaux domestiques personnels)
  • Certains sites recommandent d'amener des CV, pourquoi pas mais soyez sûr.e qu'ils sont adaptés à la norme canadienne. Et ne vous en faites pas trop, les imprimantes et photocopieuses existent aussi au Canada !

Étape 4 : la douane

Si vous venez juste avec vos deux valises et que vous n'avez rien à déclarer (ni argent, ni fromage qui coule, ni foie gras frais... Voyez ici ce que vous pouvez ramener au Canada), vous pouvez passer cette étape et aller directement à l'étape 5, la quatorzaine. Si vous avez des affaires qui arrivent en container, même beaucoup plus tard, vous devez passer par la douane. Si vous n'étiez pas immigrant.e, vous devriez payer des droits de douane pour tout ce qui a été acheté à l'étranger. Votre statut de résident permanent vous permet de dédouaner toutes les possessions que vous faites venir, c'est donc très important !

Au guichet de la douane, on vous redemande passeport et COPR et on vous tend un formulaire dans lequel vous devez déclarer tout ce qui arrivera par la suite. Si on avait eu une liste imprimée, la douanière nous a dit qu'on aurait pu l'agrafer directement au formulaire, ce serait allé vite. Si vous êtes bien suivi par votre compagnie de déménagement, ils vous l'auront peut-être déjà fait remplir, nous je crois qu'ils ont juste oublié. Au minimum, il faut que vous ayez une liste avec vous, qui détaille le contenu de vos sacs/boîtes/cartons et leur valeur. Pas le truc qu'on a envie de faire de mémoire après 8 ou 10h de vol, donc soyez préparé.e.

Voilà à quoi ressemble une déclaration de douane pour un déménagement. Cliquez sur les "+" pour en apprendre... plus ! Et pour télécharger le formulaire et le remplir vous-même au calme, c'est par ici : formulaire BSF 186 en français et en anglais.

Quand vous aurez terminé, on vous remettra une copie du formulaire et une fiche bleue qui sera nécessaire pour récupérer vos affaires, donc à garder précieusement. Vous pouvez à présent quitter l'aéroport et commencer votre nouvelle vie !.