Nous sommes désormais résidents permanents (depuis le 1er juillet 2020). Retrouvez nos aventures et nos découvertes dans la partie SUR PLACE.

Ici, dans la partie Journal, vous trouverez tout ce qui concerne la préparation de notre immigration : procédures, paperasses, coups de pression, préparatifs, voyage exploratoire, etc.

Sommaire


Choisir une banque canadienne pour ouvrir un compte bancaire depuis la France

Mai 2020

Qui dit changer de pays dit changer de banque. Dans ma vie, j'en ai changé une fois mais on ne peut pas dire que je sois au taquet sur les offres et les produits bancaires (j'ai jamais gagné assez d'argent pour ça je crois). Mais comme on est un peu des control freaks, on avait décidé de vraiment réfléchir à quelle banque on allait choisir, comment on allait s'y prendre... Voilà comment on a choisi... et ce qui s'est passé ensuite.

...

Lire la suite

Les tops et les flops de nos 10 premiers jours enfermés

12 juillet 2020

Alors que certains parents et amis prennent des nouvelles presque quotidiennement (merci les coupins coupines), il faut bien avouer que nos journées ne sont pas très variées et que les nouvelles fraîches se résument à : "aujourd'hui il a plu tiens. Et hier y'a eu un orage". Pas vraiment de quoi remplir un article, donc. Par contre, même enfermés, on eu quelques surprises et nouveautés. Des bonnes surprises et puis euh... des bofs ^.^ Voilà un mini-rapport d'étonnement, pour le plaisir.

...

Lire la suite

"Landing": notre arrivée à Toronto

1er juillet 2020

Sans plus attendre : on y est arrivé ! Après presque deux ans de procédure, de rebondissements, de prises de têtes, de virus mondial et autres joyeusetés, nous voilà enfin résidents permanents du Canada, installés à Toronto ! Voilà comment s'est passé notre journée d'arrivée, notre landing en anglo-groupefacebook. Trois étapes nous préoccupaient particulièrement : la quantité de bagages, la prise de température avant d'embarquer et puis bien sûr l'arrivée, l'immigration, la douane, tout ça. Je partais du principe qu'une fois qu'on aurait passé ça, même si on devait suer comme des boeufs parce que pas de taxi, payer 200 balles un Uber, finir à l'hôtel parce que Grégoire aurait été une personne imaginaire, peu importe, on serait sur le sol canadien en tant résidents permanents.

...

Lire la suite

J-1 avant le grand départ !

30 juin 2020

Nous y voilà enfin. Après un un faux départ et une grande déception, teintée de réalisme, nous sommes enfin à J-1. Départ demain midi pour un Bordeaux-Amsterdam, Amsterdam-Toronto. Alors qu'on a eu des semaines de bonus, on arrive quand même à être à moitié à la bourre, surtout au niveau des valises. Niveau démarches, voilà ce qu'on a pu mener à bien ces dernières semaines.

...

Lire la suite

Trouver un logement pour l'arrivée à Toronto

12 juin 2020

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de la question épineuse du logement dans mes posts précédents, à part pour dire qu'il fallait en trouver un. On avait dans l'idée de trouver soit un AirB&B soit une sous-location, pour plusieurs raisons. Premièrement, on sait que le marché immobilier à Toronto est tendu de chez tendu et qu'il est impossible de trouver un logement en une journée ou deux en débarquant. Deuxièmement, ça n'est pas évident de trouver un logement à distance. Troisièmement, on débarque sans boulot, donc sans fiche de paie, et surtout sans savoir on va se retrouver à aller bosser. Et Toronto, c'est grand ! Alors s'installer pour un an non négociable à Etobicoke pour finalement bosser dans le Distillery District et se taper 1h30 aller, 1h30 retour, merci mais non merci.

...

Lire la suite

Recommencer à rêver

12 juin 2020

Hello again! Je me rends compte que je n'ai rien écrit depuis le 22 mars, soit presque trois mois. C'est le temps qu'il nous a fallu pour passer le confinement, quitter notre maison... et réserver un nouveau vol pour Toronto ! Voilà un petit résumé.

...

Lire la suite

Corona Point

22 mars 2020

Corona Point. On dirait un nom de plage australienne. Ça sonne bien, c'est sympa. Sauf qu'en fait pour nous, le point Corona, c'est le moment où on s'est dit qu'on n'allait pas partir de suite. Petit point sur la situation.

...

Lire la suite

Départ : J-30

29 février 2020

Tout est dans le titre.

Je vais quand même détailler un peu :p

...

Lire la suite

Voyage exploratoire : en route vers Québec !

C'est d'assez bonne heure que nous quittons Montréal. Aucun bouchon en partant, on est assez étonné mais tant mieux car nous avons devant nous quelques heures de route... et une pause importante. Avant de partir, j'ai longuement cherché des sites ou des musées tournés vers l'histoire des Premières Nations. L'idée était de trouver un endroit qui ne serait pas un parc d'attraction folklorique... mais qui soit sur notre route, ou alors pas trop loin. Nous avons hésité avec le site traditionnel Huron situé à l'Ouest de Québec, Wendake, mais niveau timing, ça cadrait moyennement. Ô surprise, ô joie, il se trouve qu'il y a un tout petit musée sur la route entre Montréal et Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent. C'est le musée des Abénakis, dans la petite ville d'Odanak.

...

Lire la suite

2020: in between

Apiniouierre ! Et joyeuses fêtes !

Difficile de contourner les voeux et résolutions en ce début d'année. Pour nous, cette période des fêtes a surtout consisté à s'armer de courage pour entamer nos préparatifs, et à répéter aux gens de ne pas nous offrir de trucs encombrants à Noël ^.^ Nous avons pris la décision de partir en avion, avec une grosse valise chacun, comme si on partait en longues vacances, en gros.

...

Lire la suite

Entrée Express : notre f*cking preuve de fonds

Un des documents les plus importants du dossier Entrée Express est la preuve de fonds, autrement dit, le ou les documents qui prouvent que vous disposez de la somme exigée par l'immigration pour pouvoir vous établir sur le sol canadien. C'est souvent la raison pour laquelle les demandeurs se retrouvent en "RR" (review required...je ferai un dossier glossaire bientôt !), c'est-à-dire bloqués, pendant que l'administration prend une décision ou demande des documents additionnels. Ayant vu tout ça sur les groupes facebook et les forums, nous étions décidés à ne pas rater cette étape.

...

Lire la suite

Voyage exploratoire : Montréal !

Premier soir : le Plateau

Nous arrivons en fin de journée à Montréal, tous étourdis d’être de retour en francophonie, et de (re)faire connaissance avec des panneaux routiers où il n’est pas marqué "STOP" mais "ARRÊT". Nous logeons en plein dans le quartier du Plateau, quartier francophone (voire français) par excellence, chez une logeuse AirB&B du nom de Sylvie, et ses deux chats. Ambiance familiale dans cette jolie petite maison : si vous cherchez un AirB&B qui ressemble à un hôtel, passez votre chemin. Si vous souhaitez vous sentir accueilli.e.s, c’est ici :-)

Affaires déposées, on a fait connaissance, il est temps de se poser la question de ce qu’on mange – c’est qu’il est déjà 18h30 !

...

Lire la suite

It's our lucky day!

6 novembre 2019

Mercredi 6 novembre, matin. Un jour de semaine comme les autres, un jour de novembre où, comme il se doit, il pleut. Vite boire le café, nourrir le chat et partir travailler. Café trop chaud, en attendant qu'il refroidisse un peu, déverrouiller la tablette... et respirer un grand coup ! Respirer un grand coup parce qu'une notification de nouvel e-mail est apparue en haut de l'écran, et que le titre du mail qui apparaît dans la notification c'est "CPCO-FinalRequest / CTDO-DemandeFinale (CIC) * Ready for Visa / Prêt pour Visa*" ! Emettre un son bizarre, ouvrir le mail et lire la première phrase : "We are ready to issue the permanent resident visa that entitles you to enter Canada.".

...

Lire la suite

Entrée Express : la visite médicale

Juillet 2019

A partir du moment où on est extrait du bassin Entrée Express, on a un certain nombre de documents et autres formulaires à produire pour monter le dossier final, celui qu'on va uploader pour l'envoyer à l'immigration. Normalement, quand onest bien organisé, on a anticipé et on a quasiment tout sous la main, prêt à être uploadé. Je reviendrai sur ce point en ce qui nous concerne :p En revanche, il y a une chose qu'on ne peut pas anticiper, c'est la visite médicale. Elle coûte cher et elle ne reste valide qu'un an. Du coup, si on n'est pas extrait rapidement, et si on souhaite employer tout cet argent à autre chose en attendant, c'est complètement inutile d'essayer de la faire avant. Bref, du coup, le premier réflexe quand on est extrait, c'est de prendre immédiatement rendez-vous chez un médecin agréé IRCC. C'est là que ça se corse...

...

Lire la suite

Rendez-vous à la SÉO

Avril 2019

On a rendez-vous avec Marion, qui nous accueille très gentiment (un peu comme tout le monde ici en fait). La SÉO n’est pas une société de conseil en immigration, leur spécialité, c’est l’intégration économique et professionnelle des francophones, et ça tombe bien puisque notre questionnement principal, c’est de savoir si je vais pouvoir trouver du boulot dans ma branche. À force de parcourir les forums et les blogs, j’ai souvent eu l’impression que sans première expérience canadienne, c’était pas évident de trouver tout de suite un job qualifié dans sa branche...

...

Lire la suite

Voyage exploratoire : de Toronto à Montréal

Avril 2019

Lundi matin, c’est déjà presque l’heure de quitter Toronto. Mais il nous reste deux choses importantes à faire : récupérer la voiture de location (ça peut servir, pour faire 4000 km…) et se rendre à notre rendez-vous avec la Société Économique de l’Ontario. Ensuite, on prendra la route vers Ottawa, où nous devons passer une seule nuit avant de partir vers Montréal...

...

Lire la suite

Entrée Express, enfin !

Juin-Juillet 2019

Dès notre retour de voyage exploratoire, on n’avait qu’une seule idée en tête : vite, déposer notre profil Entrée Express, enfin agir et faire un pas de plus vers la concrétisation ! Mais on s’imaginait que ç’allait être un processus très long, et donc on a voulu se garder du temps pour le faire bien. Du coup, entre les obligations professionnelles et personnelles, on a finalement créé notre profil le 10 juin, cinq semaines après être rentrés.

Le 10 juin au soir donc, on se prévoit la soirée entière pour bien prendre le temps, être concentrés, c’est un peu solennel quand même, notre entrée officielle dans le processus d’immigration… Et en fait… ça nous a pris environ 10 minutes. On était quasiment déçus ! Mais c’était avant de se rendre compte qu’on allait ensuite passer de longues heures sur ce site qui… comment dire… ne fonctionne pas toujours très bien

...

Lire la suite

Voyage exploratoire

Avril 2019

Nous avons décidé de faire de notre voyage de noces (un an après le mariage !) notre voyage exploratoire au Canada. Pour l’Ontario, ce type de voyage n’est pas obligatoire, il l’est par contre pour le Nouveau-Brunswick si on souhaite être parrainé par la province.

Nous avons a priori suffisamment de points pour ne pas avoir besoin d’une désignation mais nous avons retenu l’idée du voyage exploratoire. Du tourisme (quand même !) mais aussi une tentative de mieux comprendre « comment ça marche », comment vivent les gens au quotidien dans les différentes provinces. Nous avions prévu d’y retrouver une copine de fac (pas vue depuis 10 ans !) et de rencontrer des conseillers en intégration des immigrés francophones. Notre itinéraire prévoit une arrivée à Toronto et quelques jours sur place, puis un départ vers l’Est, pour rallier le Nouveau-Brunswick en faisant les touristes à Montréal et Québec. Et puis comme on est des andouilles, on a décidé en cours de route de « faire » la Gaspésie en une journée, et aussi de descendre jusqu’à Boston…

...

Lire la suite

EDE avec WES : le retour !

Janvier 2019

Une petite mise à jour pour vous informer de nos progrès en ce qui concerne l’évaluation de nos diplômes par World Education Services (WES).
Pour rappel, nous avons des diplômes un peu particuliers à évaluer : un doctorat (en soi, rien de compliqué si ce n’est l’exigence de WES d’un relevé de notes – quelque chose qui n’existe pas pour un doctorat) et un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES). Ce DEES est particulier : il se passe en trois ans, mais n’était reconnu que comme un Bac + 2 quand mon mari l’a obtenu. Il n’a pas vraiment d’équivalence au Canada, et, cerise sur le gâteau, il se déroule un peu sur le principe de l’alternance, avec des semaines de regroupements pour les cours, et beaucoup de stages sur le terrain. Il n’y a donc aucun relevé de notes, à part celui de l’examen final. Vous commencez à voir ce qui coince ?

...

Lire la suite

Passer le test de français TEF

Novembre 2018

Pour remplir votre profil Entrée Express, il vous faudra impérativement passer un test de langue minimum. Français, ou anglais, ou les deux selon votre niveau et votre nombre de points. C’est le point qui fait le plus coincer les gens à qui on parle de notre projet : mais pourquoi un test de français ?! En fait, c’est logique : le but de l’Entrée Express est d’envoyer des francophones ailleurs qu’au Québec, mais pas forcément des Français. Et comme l’IRCC ne demande pas la nationalité pour ne pas faire de discrimination, il leur faut forcément un point de référence sur notre niveau en langue. Et comme on est a priori meilleurs en français qu’en anglais, on a commencé par là.

A qui s’adresser ?

...

Lire la suite

Evaluation des diplômes avec WES

Novembre - Décembre 2018

Le niveau de qualification est un des éléments principaux du profil Entrée Express, avec l’expérience professionnelle, et c’est normal puisque l’Entrée Express est un programme d’immigration destiné aux travailleurs qualifiés. Il est donc assez logique qu’on nous demande des preuves de diplômes obtenus. Seulement, là où la Nouvelle-Zélande avait des accords avec une bonne partie des universités françaises, le Canada demande une évaluation de tous les diplômes, et pas moyen d’y couper ! Pour certains diplômes, il existe des équivalences, mais pas pour les nôtres alors… c’est parti !

À qui s’adresser ?

Première étape : à qui on demande ça ?! Le site canada.ca liste plusieurs prestataires indépendants, que voici :

...

Lire la suite

Le salon "Destination Canada"

Novembre 2018

Lorsque notre choix semblait pencher lentement mais sûrement vers le Canada, j’ai pris les devants et je me suis inscrite sur le site Destination Canada. J’avais raté la session d’avant, à quelques jours près, donc ce coup-ci j’étais inscrite bien à l’avance !

En quoi ça consiste ?

La première fois – celle que j’ai ratée, donc – j’en avais entendu parler par Pôle Emploi – Mobilité internationale. Le peu d’offres d’emploi pour le Canada publiées étaient justement issues du site Destination Canada.

En fait, il s’agit d’un salon organisé par l’Ambassade du Canada en France (il y a une version belge aussi), destiné à informer les français sur leurs opportunités d’immigration au Canada hors Québec. Sur le papier, c’est assez simple : en une journée, on peut avoir plein d’infos sur les procédures d’immigration, rencontrer des employeurs et des consultants de l’immigration, ça vaut vraiment le coup… Pour les Parisiens.

Lire la suite

Les débuts du projet

Juillet - Août 2018

Lorsque nous avons commencé à envisager l’expatriation comme une option sérieuse et plus un doux rêve éloigné, la question principale qui s’est posée était : « Vers où ? ». Contrairement à pas mal d’expats que nous connaissons ou avons pu rencontrer, nous n’avions pas une destination rêvée, pas de point de chute facilitant qui aurait orienté la décision, pas vraiment d’idée précise, en somme.

En revanche, nous étions à peu près certains de viser un pays anglophone, pour des raisons de facilité d’expression… disons, intermédiaire. Ça nous assurait de pouvoir communiquer tous les deux (mon mari parle espagnol… et moi allemand… tous les deux niveau « LV2 balbutiant », autant dire pas terrible), tout en nous permettant vraiment de développer cette deuxième langue plutôt que de rester dans notre confortable francophonie.

Lire la suite