Départ : J-30

29 février 2020

Tout est dans le titre.

Je vais quand même détailler un peu :p

Donnez donnez donnez mouaaaaa

Pour commencer, la maison se vide peu à peu. La voiture est vendue, les deux motos aussi. Le matos de musique s'en va petit à petit, les bouquins ont été distribués aux collègues/amis/boîte à livres & autres. Pour les girondins, sachez qu'il existe une entreprise d'insertion qui s'appelle le Livre vert, qui récupère les livres et les revend. Elle emploie 8 salariés, principalement des jeunes en grande difficulté économique et sociale. Il existe de nombreux points de collecte donc n'hésitez pas (et ils prennent aussi les disques !). Ça nous amène à un point épineux de notre départ : on a beaucoup de trucs à vendre, évidemment, mais aussi pas mal de trucs qu'on aimerait donner. Par commodité, par envie de renvoyer l'ascenseur, et parce que les objets concernés sont trop vieux pour être vendus, par exemple. Et franchement, des mangas qui, à coup de 6€ par volume sur une série de 100 épisodes, t'ont coûté 600 balles, ça fait mal au coeur de les lâcher à EasyCash pour 50 euros.
Sauf que donner, en fin de compte, c'est pas toujours évident.

Prenons par exemple mon ordinateur, sur lequel j'écris ces lignes actuellement. Ça veut bien dire qu'il fonctionne ! Mais sa batterie est fatiguée, le lecteur-graveur CD/DVD est mort depuis longtemps, et la carte WiFi aussi (oui, je suis obligée d'écrire à moins de 3m - une longueur de câble éthernet - de la Freebox, c'est merveilleux). M'enfin il fonctionne quand même. Eh bien le Secours Populaire n'en veut pas, et l'association Envie non plus. Il nous reste les copains... Mais ils sont tous équipés, et ceux qui ne le sont pas n'en veulent pas. A l'heure actuelle, je ne sais pas où il va finir, mais c'est sûr que je ne vais pas l'emmener, alors... Je ne sais pas.

Les fringues partent au Relais. Une parenthèse sur le Relais : OUI, une majorité des fringues part en Afrique. OUI, une partie de ce qu'on donne est transformée en chiffons. Seulement une toute petite partie est revendue dans les boutiques. Mais je m'en fiche :) la vraie raison d'être du Relais, c'est, comme le Livre Vert, l'insertion sociale par l'emploi. En gros, le principal intérêt c'est les gens qui vont retrouver un boulot, pas forcément où vont finir vos fringues. En même temps, si vous avez décidé de les donner... Fin de la parenthèse. J'ai toujours un sac de sapes que je suis censée prendre en photo pour Vinted mais plus le temps passe, moins j'y crois. #relaisquandtunoustiens

Il reste les trucs inclassables, ou entre deux eaux. Le matos de camping ? J'ai eu le grand plaisir de constater ce week-end que mon matelas gonflable était percé... Un souci de moins ! Mais le reste, on ne sait pas. Les affaires de moto, pareil, on va essayer de les vendre mais bon... Les pendules ? Les miroirs ? LES CHAPEAUX GUINESS DE LA SAINT-PATRICK ?? Y'a des trucs qui vont finir à la benne, c'est certain, mais c'est un peu triste.

Sur place ou à emporter ?

Une fois que le tri de ce qu'on donne/vend est fait, et qu'on a déterminé comment/à qui on les donnait/vendait, il reste ce qu'on emporte. Malgré tout ce tri, il reste forcément des choses dont on ne peut pas, on ne veut pas se séparer. Pour nous, c'est surtout les disques (CD et vinyles), les livres, et dans une moindre mesure, les blue-rays. On a également décidé de partir avec notre système son : les enceintes Cabasse (elles tabassent)(rhoo c'est nul), l'ampli et la platine, qui, ô joie, bénéficie d'un switch 110/220 volts et est donc compatible avec le système électrique canadien. Ah, et tant qu'on parle du son, il y a évidemment les instruments de musique. Même en ayant vendu du bazar, il nous reste deux guitares acoustiques, une électrique, deux basses et une multitude (bon OK, 3) de ukulélés. On ajoutera sûrement à ça un carton de linge de maison et un autre de vaisselle, histoire de pas tout racheter en arrivant.*

* et on ne peut pas décemment se séparer d'une théière R2D2. On ne peut pas.

Donc là, à 30 jours du départ, il nous faut trouver le transporteur qui va prendre en charge tout notre bazar. Sauf que pour obtenir un devis, il faut une estimation plutôt très très précise du volume qu'on souhaite déménager. Alors il faut faire des cartons. C'est donc une semaine cartons qui s'annonce ! Je vous ferai très bientôt un article sur ces entreprise de déménagement, dès que j'aurai les devis, ce sera plus intéressant. Pour le moment, j'en ai isolé 5 :

  • Gallieni
  • Direct déménagement
  • Bagages du monde
  • AGS
  • Magellan direct
Et pour vous donner une idée de volume, on est à l'heure actuelle à 16 cartons (30 x 30 x 40) de livres/CD/BD, plus 2 boîtes de 100 vinyles, plus les enceintes, plus tous les instruments dans leurs boîtes, on est à peine au-dessus d'1 m³, 1,18 pour être exacte. C'est beaucoup moins que ce que je pensais, en fait 1 m³ c'est très grand ! Et comme on ne prend pas de meubles, en fait, on est sur un petit volume par rapport à un "vrai" déménagement. La suite (les devis !) au prochain épisode !