EDE avec WES : le retour !

Janvier 2019

Une petite mise à jour pour vous informer de nos progrès en ce qui concerne l’évaluation de nos diplômes par World Education Services (WES).
Pour rappel, nous avons des diplômes un peu particuliers à évaluer  ;: un doctorat (en soi, rien de compliqué si ce n’est l’exigence de WES d’un relevé de notes – quelque chose qui n’existe pas pour un doctorat) et un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES). Ce DEES est particulier : il se passe en trois ans, mais n’était reconnu que comme un Bac + 2 quand mon mari l’a obtenu. Il n’a pas vraiment d’équivalence au Canada, et, cerise sur le gâteau, il se déroule un peu sur le principe de l’alternance, avec des semaines de regroupements pour les cours, et beaucoup de stages sur le terrain. Il n’y a donc aucun relevé de notes, à part celui de l’examen final. Vous commencez à voir ce qui coince ?

Je vous l’avais dit dans l’article précédent, les universités ont été très réactives et m’ont envoyé rapidement ce dont j’avais besoin, quand elles ne l’ont pas posté directement à WES. Evidemment, comme c’était en plein dans les fêtes de fin d’année, WES a mis un peu de temps à recevoir mes documents. Les derniers ont été postés le 18 décembre, la Poste me dit qu’ils ont été reçus le 2 janvier, et j’ai reçu hier (le 22 janvier, donc), un mail qui me disait qu’ils avaient tout et que mon rapport était en cours de rédaction. Sur le coup, j’ai bondi de ma chaise en pensant que ça y est mon rapport était prêt ‼ Mais en fait non. La bonne nouvelle, c’est que j’avais reçu une mise à jour me disant qu’il me manquait toujours le fameux relevé-de-notes-qui-n’existe-pas du doctorat, mais qu’a priori ils se sont rendus compte que ce n’était pas nécessaire. On dirait, je dis bien, on dirait, que je suis presque sortie d’affaire !

Pour le DEES… Le rectorat de Bordeaux, après quelques coups de fil explicatifs, a immédiatement envoyé le relevé de notes de l’examen final à WES. Encore une fois, on critique beaucoup nos administrations, mais autant le rectorat que les universités méritent un coup de chapeau tellement les personnes que nous avons contactées ont été serviables et efficaces !

En revanche, du côté du centre de formation… C’est plus compliqué. Après farfouillé dans tout internet, j’avais trouvé une personne qui avait demandé à son école d’établir un document retraçant la validation de toutes les unités de formation. Nous avons donc demandé la même chose au centre, par courriel. Devant l’absence de réponse, j’ai fini par appeler. Réponse : « on se doutait bien que vous alliez revenir à la charge ». Euh… Oui, en effet, c’est juste un tout petit détail, partir vivre dans un autre pays !. Hmmbref. En gros ils ne sont pas opposés à l’idée, mais ils refusent de le faire "par principe", non, s’ils font ça, il faut qu’ils vérifient qu’effectivement mon mari était bien présent à tous les regroupements, qu’il a bien validé tous ses stages, etc. Donc il faut qu’ils aillent voir dans les archives. Les archives de 2005 à 2008, dans le cas qui nous occupe. Et alors là… Deux personnes leur ont demandé ça par le passé, pour une ils ont tout retrouvé, pour l’autre non. Comment est-ce possible ? Je ne sais pas.

un GIF qui traduit bien notre état d'esprit actuel...

Pour le moment, je ne les ai relancés que par mail, pour savoir s’ils avaient pu retrouver quelque chose, et pas de réponse bien entendu. Un peu par impatience, et un peu parce qu’on commence à se demander si ça va aboutir, j’ai refait la simulation de points Entrée Express, avec et sans les diplômes de Mathieu. Au final… Ils ne nous font gagner que 8 points. Avec, on est à 511, sans, à 503. Sachant que la moyenne des extractions est autour des 450-460 points, on est en train de se dire qu’on ne va peut-être pas attendre. Le plan est donc le suivant : dès que j’ai reçu mon rapport, on crée le profil Entrée Express et on voit. Si on est extraits rapidement, l’EDE de Mathieu suivra son cours, ça sera sûrement une aide pour trouver du boulot. Si l’extraction n’arrive pas, on mettra à jour notre profil avec son évaluation dès qu’on l’aura. En gros, elle devient un bonus et plus une nécessité.

J’espère que je pourrais vous dire très vite que j’ai reçu le rapport, et que le prochain article sera sur la création du profil Entrée Express !

Au final, j'ai reçu le rapport d'évaluation le 12 février, soit 16 jours ouvrables après avoir reçu la confirmation que mon dossier était complet... mais deux mois après avoir tout envoyé. Pour des informations plus concrètes et condensées sur le sujet de l'évaluation des diplômes avec WES, rendez-vous sur cette fiche pratique.