Evaluation des diplômes avec WES

Note : Ici, c’est la partie « Journal », sous forme de blog. Si vous n’avez pas de temps à perdre à lire mes élucubrations, vous pouvez aller directement au condensé des infos pratiques ici

Novembre - Décembre 2018

Le niveau de qualification est un des éléments principaux du profil Entrée Express, avec l’expérience professionnelle, et c’est normal puisque l’Entrée Express est un programme d’immigration destiné aux travailleurs qualifiés. Il est donc assez logique qu’on nous demande des preuves de diplômes obtenus. Seulement, là où la Nouvelle-Zélande avait des accords avec une bonne partie des universités françaises, le Canada demande une évaluation de tous les diplômes, et pas moyen d’y couper ! Pour certains diplômes, il existe des équivalences, mais pas pour les nôtres alors… c’est parti !

À qui s’adresser ?

Première étape : à qui on demande ça ?! Le site gouvernemental canada.ca liste plusieurs prestataires indépendants, que voici :

  • Services d’éducation comparée / Comparative Education Studies (CES) de la School of Continuing Studies de l’Université de Toronto;
  • Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux (ICAS);
  • World Education Services (WES)
  • International Qualifications Assessment Service (IQAS)
  • International Credential Evaluation Service (ICES)

Bon. Soit. Mais encore ? C’est le moment de regarder les délais de traitement. Et alors là… 12 semaines à partir de la réception des documents pour l’ICES, 12 à 15 semaines pour l’IQAS, carrément 20 semaines pour l’ICAS et 17 pour les services de l’Université de Toronto. Wow. Reste WES, qui annonce… 20 jours, toujours à partir de la date de réception des documents. On vérifie les tarifs : WES est un peu plus cher (on a payé 230 $CAN, soit 155€ par personne) mais y’a pas photo sur les délais ! De toute façon, on sait que toute cette procédure va nous coûter cher, donc bon… On n’est plus à 30$ près. On se décide donc pour WES !

Et après ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, je me crée un compte sur le site de WES. Il faut savoir que pour la modique somme de 230$, donc, WES évaluera tous les diplômes que vous lui enverrez, à part les titres professionnels. Ce n’est pas une facturation « au diplôme » mais bien « à la personne ». Pour moi, ça fait donc : un baccalauréat, une licence (Bac+3), une maîtrise (Bac+4), un master (Bac+5) et un doctorat (Bac+8, je dis tout ça pour les francophones pas français). Pff.
Vous me direz, quel est l’intérêt de faire évaluer TOUS ces diplômes ? Est-ce que le doctorat ne suffirait pas ? Je vous dirais que quitte à payer, autant tout faire évaluer. Déjà parce qu’il me semble – mais ce sera à vérifier – que je peux additionner les points du master et ceux du doctorat sur mon profil Entrée Express. Et ensuite parce que quand je chercherai du travail, on va sûrement me demander une équivalence de diplôme alors… Autant les avoir de suite ! Je décide quand même de sortir le diplôme du bac, parce que bon, avec les autres, il devient un peu obsolète.

Compte créé, parcours scolaire documenté… y’a plus qu’à. Plus qu’à rassembler les documents et les envoyer. Si vous vous êtes déjà renseigné.e sur la procédure, vous savez qu’il faut des copies certifiées conformes de vos diplômes et… et… Et tous les relevés de notes, de toutes vos années d’études. Et c’est là que ça devient compliqué. Pour moi, tous ces relevés, ça représente huit ans d’études dans trois facs différentes. Pour monsieur, c’est encore plus tordu puisqu’il est titulaire d’une licence (la même que la mienne, c’est là qu’on s’est rencontré *moment niais*) et d’un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, plus connu sous le doux nom de DEES. Or, la formation au DEES se fait en trois ans, mais n’est reconnue que comme un Bac+2, et surtout se base beaucoup sur les stages, et pas beaucoup sur les notes, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de contrôle continu… donc pas de relevé de notes  ! Merci, bonsoir. On verra plus tard.

Le parcours du combattant ?

Je prends mon bâton de pèlerin* et commence à essayer d’appeler les facs, pour les convaincre de m’aider même-si-ça-leur-prend-du-temps. Faut dire que WES ne rend pas les choses faciles : les relevés de notes doivent être de préférence accompagnés d’un formulaire édité par l'organisme (en anglais, sinon c’est pas marrant) et renvoyés par l’établissement dans une « enveloppe scellée », directement à Toronto.
Bon sang mécékoi une enveloppe scellée ? Réponse : une enveloppe normale, fermée (sans rire…) mais surtout, qui doit comporter la signature + le cachet de l’établissement en travers du rabat qui sert à la fermer. Histoire de prouver qu’elle n’a pas été ouverte et potentiellement trafiquée. Autant vous dire que je me sens déjà très optimiste à l’idée d’expliquer tout ça à des secrétaires débordées. C’est pas ironique, j’ai fait du secrétariat à la fac et franchement, ce genre de demande fait partie de celles pour lesquelles j’aurais poussé un gros soupir très perceptible héhé !

Alors c’est parti. Impossible de joindre Rennes 1, je tente Bayonne, et premier rayon de soleil : la dame connaît, elle l’a déjà fait, il n’y a pas de problème. Par contre, elle préfère m’envoyer à moi les documents plutôt que directement à WES. Si ça vous arrive : oui, c’est tout à fait possible, du moment que la fameuse enveloppe scellée est envoyée dans une autre enveloppe, de façon à ce que vous puissiez, vous, la renvoyer à WES sans avoir à ouvrir l’enveloppe qui contient vos relevés de notes.
Encouragée par cette première réussite, j’envoie un mail à Rennes 1 et à Bordeaux. Réponse de Rennes : « la loi française ne m’autorise pas à communiquer ces informations à un organisme étranger ». Réponse de Bordeaux : « transmettez-moi les formulaires et je renverrai tout à WES directement ». Alors soit la loi française est pas très précise, soit Bordeaux est complètement hors la loi, je m’en fiche ! Je recommence mon laïus (à ce stade, je commence à maîtriser) sur l’enveloppe-fucking-scellée. J’enverrai moi-même à WES les relevés de Bayonne et Rennes, et puis ceux de Bordeaux partiront comme des grands tous seuls au Canada, peu m’importe du moment qu’ils partent ! Reste le doctorat, pour lequel il n’y a pas de relevé de notes, mais un formulaire de confirmation. Là aussi, il sera renvoyé directement par la fac, donc ça roule.

* J’utilise des expressions des années cinquante si je veux. Bon. Mais alors !

Finalement tout est allé très vite pour moi. J’ai eu des réponses dans les 48h max, quand je n’ai pas eu les gens au téléphone directement, et c’est en fait moi qui ai traîné à renvoyer les documents, plus que les facs qui ont été très efficaces. Un bon point pour les universités françaises ! Pour les copies certifiées conformes des diplômes, il suffit de se rendre en mairie avec les originaux. Si on vous dit que ça ne se fait plus en France, confirmez que c’est pour une administration étrangère, ils vous les feront, à la main s’il le faut !
Non, la partie qui s’annonce plus serrée, c’est pour ce foutu DEES. On sait qu’a priori il n’a pas d’équivalence canadienne, mais à la rigueur, c’est pas très grave, puisque mon mari a un diplôme plus élevé, la licence. Seulement, sans relevé de notes, je ne sais pas si WES va comprendre le parcours, qui en plus est un peu haché : bac en 2002, DEES en 2009, Licence en 2011. On a quand même écrit à son centre de formation pour qu’ils éditent un document attestant qu’il a bien validé ses trois années, histoire d’améliorer la traçabilité, mais pour le moment pas de réponse. À suivre… À noter qu’il a également obtenu un titre professionnel d’assistant comptable en 2017, mais ces titres ne sont valables qu’en France, et WES précise bien qu’ils ne les évaluent pas, donc on ne l’a pas envoyé.

Conclusion (provisoire)

Au final, voilà où on est pour moi :

  • Relevés de notes 1ère année à Rennes : envoyés par moi
  • Relevés de notes 2ème année à Bayonne : envoyés par moi
  • Relevés de notes Licence et Master (années 3 à 5) à Bordeaux : envoyés par la fac
  • Confirmation d’obtention du doctorat : envoyé par l’école doctorale
  • Copies certifiées conformes des diplômes de Licence, maîtrise, Master et doctorat : envoyés par moi

Et au final, tout aurait pu être fait en une semaine si je m’étais bougée plus ! En conclusion, c’est un peu fastidieux mais si vous tombez sur des gens sympas, ça peut aller très vite !

Note : être vous-mêmes sympa quand vous appelez/écrivez, ça aide en général beaucoup ;)

Tous les documents sont partis aujourd’hui (le 18 décembre), il n’y a plus qu’à attendre. Evidemment, j’ai eu la bonne idée de tout envoyer à une semaine des fêtes, il y a fort à parier que mon dossier ne sera traité qu’en janvier. On devrait avoir une jolie évaluation pour la fin du mois de janvier, si WES respecte ses délais. Le suspense est à son comble ‼