It's our lucky day!

6 novembre 2019

Mercredi 6 novembre, matin. Un jour de semaine comme les autres, un jour de novembre où, comme il se doit, il pleut. Vite boire le café, nourrir le chat et partir travailler. Café trop chaud, en attendant qu'il refroidisse un peu, déverrouiller la tablette... et respirer un grand coup ! Respirer un grand coup parce qu'une notification de nouvel e-mail est apparue en haut de l'écran, et que le titre du mail qui apparaît dans la notification c'est "CPCO-FinalRequest / CTDO-DemandeFinale (CIC) * Ready for Visa / Prêt pour Visa*" ! Emettre un son bizarre, ouvrir le mail et lire la première phrase : "We are ready to issue the permanent resident visa that entitles you to enter Canada.".

Et voilà. 90 jours exactement après la soumission de notre dossier, l'approbation que nous espérions en février est déjà là ! C'est bien simple, je n'ai même pas encore eu le temps de pondre un article digne de ce nom sur les documents à produire pour le dossier qu'il a déjà été validé. Le sentiment qui prédomine, c'est donc la surprise, avant la joie. On avait vu défiler sur les groupes facebook des messages du type "is this golden mail?" et on trouvait toujours ça curieux - comment les gens peuvent-ils douter du truc quand ils reçoivent un mail dont le titre est "Ready for Visa" ? Et pourtant, faut bien avouer qu'on a sérieusement douté sur le moment. A notre décharge : c'était, si vous avez bien suivi, avant l'absorption de caféine. Et c'était surtout très très tôt par rapport à ce que notre jolie barre de progression nous annonçait (le 8 février). Mais même sans ça, on l'espère tellement, ce mail, que quand il arrive vraiment, la réaction immédiate c'est "ça doit être un spam". Après l'avoir lu 5 ou 6 fois, et après avoir vérifié que les numéros (dossier Entrée Express et UCI) en en-tête du mail sont bien les nôtres... Eh bien on commence à y croire !

90 jours, c'est très rapide. Sur MyImmiTracker, un site dont je m'étais promise de vous parler - ce sera pour un autre article - les délais de traitement pour les profils similaires au nôtre (Français, résidents en France et postulant via Entrée Express / Travailleurs Qualifiés) oscillent entre 120 et 180 jours, 130 jours en moyenne. Pour les autres profils... beaucoup d'Algériens* semblent avoir des délais très longs, supérieurs à 12, voire à 15 mois. Les Indiens* semblent être à peu près dans les 6 mois, à plus ou moins 3 semaines près. Difficile de dire pourquoi notre cas a été traité aussi vite. Deux indices : on avait 503 points, ce qui est plutôt supérieur à la moyenne, et notre bureau de traitement était Paris, qui est apparemment plus rapide que Sidney (en Nouvelle-Ecosse hein, pas en Australie) ou Ottawa. Mais ce ne sont que des suppositions, si ça se trouve ça n'a rien à voir et on est simplemet des gros veinards !!

*ce sont les nationalités présentes en majorité sur les groupes facebook que nous avons rejoints

Après la surprise, la 2ème réaction est le soulagement. Déjà parce qu'être acceptés, ça veut dire qu'on n'est pas refusés, vous me suivez ? Exit les angoisses sur la preuve de fonds, sur les expériences de travail, est-ce que j'ai déclaré la bonne CNP, est-ce que j'aurais dû mettre plus d'infos dans la lettre explicative, est-ce que est-ce que est-ce que, et si et si et si... Tout ça c'est terminé ! Finalement, on aura à peine eu le temps de stresser. On voit tellement de gens sur les forums et dans les groupes, qui commandent leurs notes, qui appellent l'IRCC, qui envoient des demandes d'infos... qu'on finit par se demander si on doit le faire, et si oui quand, et quoi. J'avais déjà commencé à réfléchir à quand j'allais demander nos notes : au bout de 5 mois ? Au bout de 6, la fin du délai prévu ? Fin février plutôt ? Bon. Problème réglé.

Enfin, le fait d'avoir cette réponse positive maintenant, en novembre, et pas en février... ou en mars... ou plus tard, va nous permettre d'anticiper un tas de choses de manière beaucoup plus précise. Nous n'allons pas partir plus tôt, a priori, notre date d'arrivée estimée est toujours le mois d'avril. En revanche, je suis maintenant sûre de pouvoir quitter mon boulot "proprement", sans devoir raccourcir mes 3 mois de préavis parce qu'on a eu la réponse en mars et qu'on aimerait être sur place avant juillet. Avoir une date précise d'arrivée permet aussi de démarcher et de répondre à des annonces d'emplois. Il est plus facile de répondre à une annonce en étant en mesure de dire "rencontrons-nous le 8 avril" que "rencontrons-nous dans 6 semaines... ou 8... ou plus". Idem pour le logement, on attendra sûrement d'être sur place, pour pouvoir visiter, mais si jamais la location parfaite tombe, on sera en mesure de dire "OK, ça colle niveau dates, on prend".

Bref, le mercredi 6 novembre 2019, je suis arrivée en retard au boulot pour cause de très bonne nouvelle !
Et la bonne nouvelle pour vous, c'est que je peux maintenant communiquer mes modèles de lettres (preuve de fond, preuves d'expérience professionnelle) puisque je suis certaine qu'elles sont correctes et comprennent les bonnes informations ! Stay tuned!