Passer le test de français TEF

Novembre 2018

Pour remplir votre profil Entrée Express, il vous faudra impérativement passer un test de langue minimum. Français, ou anglais, ou les deux selon votre niveau et votre nombre de points. C’est le point qui fait le plus coincer les gens à qui on parle de notre projet : mais pourquoi un test de français ?! En fait, c’est logique : le but de l’Entrée Express est d’envoyer des francophones ailleurs qu’au Québec, mais pas forcément des Français. Et comme l’IRCC ne demande pas la nationalité pour ne pas faire de discrimination, il leur faut forcément un point de référence sur notre niveau en langue. Et comme on est a priori meilleurs en français qu’en anglais, on a commencé par là.

A qui s’adresser ?

Les CCI (chambres de commerce) ou un centre de l’Alliance Française si vous avez ça pas loin de chez vous. C’est là qu’on a commencé par jeter un œil. Malheureusement, l’Alliance Française de Bordeaux ne doit pas avoir beaucoup de places puisque tout était complet pour au moins trois mois. Comme on avait envie d’activer et d’aller un peu plus vite que ça, on a ratissé plus large et trouvé un centre de formation privé à Biarritz. Plus cher que l’AF d’une trentaine d’euros par personne, mais une personne sympathique au téléphone, des places disponibles moins de trois semaines plus tard et l’opportunité de passer voir des copains dans le coin : allez hop, c’est parti pour Biarritz !

Comment ça se passe ?

Nous voilà partis pour Biarritz tous les deux. Monsieur a posé sa journée pour être tranquille, le test devant durer a priori toute la matinée. On dort chez lesdits copains, à un quart d’heure en voiture du centre de test, donc on est assez tranquilles pour la convocation à 10h.

L’ambiance est très détendue : alors qu’on arrivait en mode « je repasse le bac », tous stressés avec notre petite convoc’ imprimée et notre petit stylo, et avec 20 minutes d’avance facile, on se rend compte qu’on s’est emballés, bien plus que les formateurs du centre, qui eux sont la décontraction même ! On nous offre un petit café, et puis on est appelé individuellement ! Je ne sais pas si ça se passe pareil partout, mais là, on a commencé séparément. Le formateur responsable nous a aussi pris en photo : c’est pour ça qu’il n’y en avait pas besoin dans le dossier !

La compréhension orale

On commence par la compréhension orale directement : casque sur les oreilles, chacun devant son ordinateur, c’est parti pour le QCM. La plus grande difficulté : ne pas ricaner bêtement tellement les dialogues sont débiles et inteprétés par des acteurs qui n'ont pas dû prendre cher de l'heure. Un exemple ? Mais oui, bien sûr !

« Oh chéri, ne serait-ce pas le moment de regarder ensemble ces photographies de ta soirée du travail ? Oh mais si, bien sûr ! Regarde : cette vieille femme est Stéphanie. Ho ho ho, elle est toujours en train de téléphoner celle-là ! Et là, c’est M. Duglu, il est un peu triste en ce moment, sûrement parce qu’il va bientôt partir à la retraite. Heureusement, nous lui avons offert cette jolie boîte de chocolat ! »

Promis, j’invente – quasi – rien. Et là, on se retrouve avec des dessins et on est censé dire qui est Stéphanie (ben, c’est celle avec le téléphone) et qui est M. Duglu (ben c’est le vieux triste avec la boîte dans la main). Fun, fun, fun ! Mais pas trop dur… ça se corse un peu sur la fin, il y a de magnifiques séquences avec accent québécois (bon au moins, c’est pertinent) m’enfin dans l’ensemble, si vous êtes de langue maternelle française, ça ne devrait pas poser de problème. Vous avez 45 mn pour tout faire, et vous ne pourrez pas accélérer le passage d’une question à une autre.

La compréhension écrite

Ensuite, la compréhension écrite. On passe de l’une à l’autre sans problème, il n’y a même pas besoin du formateur. Au début, des phrases simples, du style « Regardez donc ce beau panier de fruits : des poires, des pommes et des bananes », avec en question « quel fruit n’est pas mentionné dans cette phase ? ». Un niveau de difficulté extrêmement élevé là encore, donc ! Ça devient plus tordu sur la fin, avec des questions portant sur des extraits d’articles de journaux et de magazines parfois très ambigus, mais il faut surtout garder en tête que c’est la compréhension de la langue qui compte, pas l’argumentation ou la prise de position. Là aussi, 45 mn prévues, en réalité ça prend moins de temps si vous lisez bien. Vous pouvez vous relire alors n’hésitez pas, mais ne perdez pas trop de temps à couper les cheveux en quatre non plus.

L’expression écrite

Une fois que c’était fait, il ne se passait rien, alors je suis allée chercher le formateur qui était tranquillement retourné dans son bureau. Il m’a présenté l’épreuve d’expression écrite à voix haute dans la pièce où tout le monde était en train de bosser, c’était assez étrange. Vous avez 1h pour écrire deux textes pas très long, de mémoire c’est 300 mots, soit en gros une petite page. Pour nous, le premier consistait à écrire un petit (mais alors, tout petit !) article de journal relatant l’arrestation d’un homme qui se faisait passer pour un chauffeur de bus scolaire. C’était à nous d’imaginer le reste. Et le deuxième était une lettre argumentée à un journal pour protester contre l’affirmation « avec tous les films qui sortent et les plateformes de streaming, est-il encore nécessaire de lire des livres ? ». Là par contre, si vous faites un brouillon pour chaque (c’est conseillé), vous allez vous rendre compte qu’une heure, ça passe vite ! Donc ne vous attardez pas, ne réfléchissez pas à 30 000 péripéties, ça ne sert à rien, ils veulent juste voir si vous écrivez en français correct et si vous savez argumenter. Là aussi, on aurait pu mettre 1h05, voire 1h10, je pense que le formateur n’aurait pas tilté et/ou n’aurait pas chipoté, vu que c’est nous qui sommes allés le voir une fois les deux textes terminés.

L’expression orale

Enfin, on passe à l’expression orale, en fait deux scénettes à jouer avec une autre formatrice, pour voir si on sait s’exprimer et argumenter à l’oral. Les dialogues sont enregistrés par les formateurs et envoyés pour correction à la CCI de Paris. Le premier concernait une publicité pour une agence à la recherche de mannequins photo enfants. Votre rôle est de mimer un appel téléphonique à l’agence pour obtenir plus de renseignements. La formatrice avait à cœur de bien jouer le rôle, donc c’était assez marrant à faire. Evidemment, si vous êtes timide c’est un peu plus compliqué, mais en réalité vous n’avez pas à mettre le ton ni à vraiment jouer : c’est le fond qui compte ! Le deuxième dialogue, censé nous amener à argumenter, vous propose de convaincre une amie de vous accompagner en vacances en cabane perchée dans les arbres. Elle oppose quelques arguments, du style « c’est trop cher » ou « j’ai le vertige » et il faut y répondre.

Et hop fini ! Pas de correction en direct, à part pour la compréhension orale où une approximation du niveau s’affichait à la fin de l’exercice. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour avoir les résultats. Nous les avons reçus pile un mois après, par e-mail, et quelques jours encore après par courrier.

En conclusion

Ça nous faisait un peu râler de devoir se traîner à Biarritz et de payer plus cher, mais au final le test s’est déroulé dans une ambiance très détendue, et je ne suis pas sûre que ce soit la même dans une chambre de commerce, donc pas de regrets. M. MonMari, qui est un grand stressé des examens, a bien apprécié. Nous n’en avons pas eu besoin mais à part la compréhension orale qu’il est difficile de stopper en cours de route, je pense qu’ils nous auraient laissés sortir de la pièce si besoin, et c’est bon à savoir.

Pour le test en lui-même, comme vous l’avez vu, pas vraiment de difficulté si vous n’avez pas de problème d’orthographe. La partie compréhension est vraiment sans souci, vous pouvez perdre des points sur la partie expression, écrite notamment. Si vous estimez avoir des difficultés en orthographe / conjugaison / grammaire, ça peut valoir le coup de vous entraîner avant.
Pour ce qui est des résultats, on a quand même eu une petite surprise : j’ai obtenu des C2 (langue maternelle) partout, mais mon mari a eu un C1 en expression orale. Pourquoi ? On ne saura pas… même si je soupçonne l’argumentation, au vu de la différence de la phrase mentionnée sur nos corrections respectives. Il a sans doute un peu moins argumenté que moi, mais va savoir… Enfin c’est pas très grave, ça va quand même nous faire plein de points sur le profil Entrée Express ‼