Nous sommes désormais résidents permanents (depuis le 1er juillet 2020). Retrouvez tout ce qui concerne la préparation de notre immigration : procédures, paperasses, coups de pression, préparatifs, voyage exploratoire, etc. dans la partie JOURNAL.

Ici, dans la partie Sur Place, vous trouverez nos aventures et nos découvertes, nos bons plans et notre intégration à la vie torontoise !

18 mois au Canada !

31 décembre 2021

Je me souviens qu'il y a un an, j'ai fait un constat après 6 mois à Toronto. Le compte est facile pour nous, puisqu'on est arrivé à Toronto le 1er juillet, pile à la moitié de l'année. Le 1er juillet 2021, j'avais franchement pas envie de faire un bilan des 1 an à Toronto. Pourquoi ? Mais parce que sur ces 12 mois, on venait d'en passer 6 et demi en confinement.

Depuis, la vie a repris, des gens sont venus nous voir, on a pu enfin profiter de l'hiver (et j'espère que c'est aue le début), et même si Omicron nous mène la vie dure, l'ambiance n'est pas la même que l'an dernier et on a pu profiter de quelques mois de répit bien appréciables ! Ce qui signifie donc qu'on peut faire, toujours pas un bilan* mais quelques réflexions ! Sans plus attendre...

...

Lire la suite

Road trip Ontario : partie 4 - Wawa et ses alentours

Août 2021

En ce vendredi 13 août, il fait 7 degrés au réveil à Wawa et l’air est vif comme en octobre ! On décide de ne pas retourner au parc provincial, on a une grosse rando et de la route prévues demain donc on voudrait la jouer tranquille aujourd’hui. J’ai entendu parler d’un « outfitters », une boutique qui loue des kayaks/canoës/SUP et qui organise des virées aussi, donc pourquoi ne pas aller les voir et discuter un peu des options paddle dans le coin ?

...

Lire la suite

Road trip Ontario : partie 3 - Agawa Bay et lac Mijinemungshing

Août 2021

Théoriquement, cette journée du jeudi, on aurait profité du nord du parc, la partie la plus proche de là où on dort, puisqu’on aurait fait la partie sud la veille. Vous suivez ? Nous non, parce qu’à cause de l’orage on n’a pas vraiment pu faire ce qu’on voulait. Du coup, on reprend la route qu’on a faite la veille en sens inverse, direction : Agawa Bay, Sinclair Cove et les fameux pictogrammes par lesquels on veut commencer.

...

Lire la suite

Road trip Ontario : partie 2 - from "the Soo" to Wawa

Août 2021

On a admirablement bien dormi dans notre joli bunkie et on est donc prêts pour une nouvelle journée de route, qui doit nous emmener de Blind River au parc provincial de Pancake Bay, en passant par Sault Ste Marie, alias the Soo pour les locaux. L'idée est de faire une pause brunch à Sault Ste Marie puis de continuer directement jusqu'à notre camping à Pancake Bay, où on pourrait faire du paddle l'après-midi.

...

Lire la suite

Road trip Ontario : partie 1 - Killarney

Août 2021

Pour nos premières vacances sans lockdown depuis qu'on est arrivé au Canada (quand même hein...), on a posé deux semaines et préparé un itinéraire comme on les aime, avec beaucoup de kilomètres et beaucoup d'étapes :-) Le but ? Découvrir un maximum d'endroits entre Toronto et Thunder Bay, enfin voir le Lac Supérieur qu'on nous a beaucoup décrit comme la perle de l'Ontario, camper vraiment - et pas juste comme un moyen d'hébergement après une étape moto, faire du paddle et faire des randos. Notre première étape est le parc provincial de Killarney. On voulait camper sur place mais le camping était complet, on s'est donc rabattus sur Point Grondine Park.

...

Lire la suite

Être un.e allié.e des Autochtones : guide de ressources !

21 juin 2021

Le Canada est un pays paradoxal : un des "meilleurs" pays du monde pour l'accueil des réfugiés, où des personnes venues du monde entier peuvent vivre tranquillement peu importe leur origine, leur ethnie, leurs préférences sexuelles, leur foi, leur corps ou le nom qu'elles ont choisi. Tu es comme tu es, et du moment que tu bosses bien et que tu dis bonjour et merci, tout se passe bien. C'est génial. Mais une partie de la population est résolument exclue de cette bienveillance : les Autochtones. Le principe de cet article n'étant pas de retracer les causes historiques de la maltraitance des Autochtones, mais de vous orienter vers des ressources qui seront plus précises et plus fournies.

...

Lire la suite

Top 13 des parcs pour s'aérer à Toronto

20 février 2021

Toronto est une mégalopole, oui, mais qui respire, grâce à ses parcs. Voilà mon top 13. Oui, je sais, c'est nul 13 mais c'est comme ça, faut s'y faire et dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut, alors voilà on fait aller, pas vrai ma p'tite dame ?... Hein ? Ah ouais, les parcs ! Les voilà répartis en trois catégories : les grands, ceux qui peuvent vous occuper pour plusieurs heures, voire une journée, et les moyens, ceux qui sont bien pour une balade d'une heure environ, et assez grands pour se poser et pique-niquer (pas en ce moment, je vous l'accorde) !

...

Lire la suite

Six mois à Toronto !

03 janvier 2021

Nous voilà en 2021 ! Je me souviens encore de l'article écrit en janvier 2020. On devait prendre l'avion le 30 mars, avec deux grosses valises seulement, et le reste suivrait.
Cet article n'est toujours pas un bilan, d'une part parce que 6 mois, c'est toujours trop peu pour parler de bilan, d'autre part parce que la pandémie modifie tout, y compris la perception du temps. Le monde entier a été à l'arrêt une bonne partie de l'année et cette impression que le temps est figé jusqu'à une date indéterminée ne permet pas vraiment de faire des bilans et des comparaisons. Je vais quand même essayer :-D

...

Lire la suite

#HistoiresExpatriées : toute seule ?

13 octobre 2020

Je suis un peu excitée par cet article, je l'avoue ! Ça fait très longtemps que je lis des blogs d'expatrié.e.s, pour me préparer ou glaner des conseils et ça fait donc un moment que j'ai découvert l'existence du rendez-vous d'écriture #HistoiresExpatriées, créé par Lucie du blog Occhio di Lucie. Chaque mois, celles et ceux (surtout celles, il faut bien l'avouer) qui le souhaitent écrivent un article avec un thème proposé par une des personnes du groupe. Ce mois-ci, c'est Eva, du blog Frenchy Nippon qui propose... "toute seule". Alors je m'y colle !

...

Lire la suite

Trouver un emploi dans sa branche à Toronto : c'est possible !

30 septembre 2020

Il y a environ trois semaines, je vous disais que j'avais encore trois processus de recrutement en cours et que j'attendais de voir ce que ceux-là donnaient avant de me résoudre à postuler pour les centres d'appels. Eh bien ça y est ! Je suis heureuse (et soulagée) de pouvoir dire que ça y est, j'ai trouvé du boulot dans ma branche ! Voilà comment ça s'est déroulé.

...

Lire la suite

Deux mois à Toronto !

10 septembre 2020

On est arrivés le 1er juillet (Canada Day!), par 35°C, en nage et bien chargés . C'était il y a déjà plus de deux mois ! Ces jours-ci, la lumière change et l'air s'est fait plus vif, surtout en soirée, et on sent qu'on est en train de quitter l'été et d'arriver tranquillement vers l'automne. À part ces réflexions climatiques, que s'est-il passé pendant ces deux mois et quelques ?

...

Lire la suite

Première expérimentation du système de santé en Ontario

12 août 2020

Voilà un article que j'avais prévu de vous écrire un peu plus tard, je m'attendais pas à pouvoir le faire aussi vite après notre arrivée. Voilà comment je me suis retrouvée dans la même journée à expérimenter Service Ontario, les Urgences, la pharmacie et l'assurance privée (!!).

...

Lire la suite

Les coups de cœur de notre première balade à Toronto

16 juillet 2020

Étant arrivés un beau jour de Fête du Canada, le 1er juillet donc, notre quatorzaine s'est terminée le quinze au matin. Les copains nous ont tous demandé ce qu'on avait planifié mais en réalité, après 14 jours enfermés, on n'avait pas grand-chose en tête à part marcher tout droit jusqu'à ce que nos jambes nous lâchent ! Et d'ailleurs, c'est à peu près ce qu'on a fait. Voici nos coups de cœur sur cette boucle de 16 km.

...

Lire la suite

Les tops et les flops de nos 10 premiers jours enfermés

12 juillet 2020

Alors que certains parents et amis prennent des nouvelles presque quotidiennement (merci les coupins coupines), il faut bien avouer que nos journées ne sont pas très variées et que les nouvelles fraîches se résument à : "aujourd'hui il a plu tiens. Et hier y'a eu un orage". Pas vraiment de quoi remplir un article, donc. Par contre, même enfermés, on eu quelques surprises et nouveautés. Des bonnes surprises et puis euh... des bofs ^.^ Voilà un mini-rapport d'étonnement, pour le plaisir.

...

Lire la suite