#HistoiresExpatriées : toute seule ?

13 octobre 2020

Je suis un peu excitée par cet article, je l'avoue ! Ça fait très longtemps que je lis des blogs d'expatrié.e.s, pour me préparer ou glaner des conseils et ça fait donc un moment que j'ai découvert l'existence du rendez-vous d'écriture #HistoiresExpatriées, créé par Lucie du blog Occhio di Lucie. Chaque mois, celles et ceux (surtout celles, il faut bien l'avouer) qui le souhaitent écrivent un article avec un thème proposé par une des personnes du groupe. Ce mois-ci, c'est Eva, du blog Frenchy Nippon qui propose... "toute seule". Alors je m'y colle !

logo HistoiresExpatriées

Toute seule à Toronto ?

Ce thème me convient plutôt pas mal puisqu'en France, j'avais relativement peu de temps "toute seule", justement. Entre le boulot, le sport, les copains, le groupe de musique, et le fait qu'on fait partie de ces couples "loutres", collés dès qu'on peut ^.^ le seul moment où j'étais toute seule était dans ma voiture sur les trajets boulots. Et dans sa voiture, à part être concentré.e sur les potentiels chevreuils du matin et du soir, on ne fait pas grand-chose. Il y avait aussi les soirées de week-ends où Mathieu avait un concert avec son groupe et moi je n'en avais pas (c'est toujours mal coordonnée ces machins là !), mais souvent j'en profitais pour... ne rien faire, ce n'étaient donc pas des moments très intéressants.

À notre arrivée à Toronto, après 14 jours d'enfermement et une semaine de tourisme, Mathieu a trouvé du boulot en restauration au bout de... 2 jours. Et il s'est mis à travailler soirs et week-ends. Sachant qu'on était collés l'un à l'autre quasiment H24 depuis mars, ç'a un peu piqué au début. J'avais envie d'explorer la ville, mais je trouvais ça nul de découvrir des endroits sans lui, comme une sorte de trahison. Passés les petits tours dans le quartier, je manquais un peu de motivation pour me taper les 5-6 km de vélo pour aller voir un peu plus loin. Et puis quel intérêt de trouver un mignon petit café avec terrasse si c'est pour y boire son café... toute seule ? Un peu con, non ? Bref, j'étais vaguement perdue. Alors que plus jeune je faisais beaucoup de choses seule sans problème - au contraire, ça faisait trèèèè...èèèèès longtemps que je m'étais pas retrouvée à faire du tourisme et de l'exploration de mon côté. J'avais donc quelque peu (carrément) perdu l'habitude de me bouger pour moi-même et pas pour le plaisir de découvrir à deux. Bon et puis cerise sur la gâteau, j'ai eu quelques soirées un peu déprimée par l'absence totale de réponse à ma trentaine de candidature, des soirées où j'ai regardé le baseball en mangeant du cheddar.

un malheureux corgi affalé sur un canapé

... Quand tout à coup...

Et puis je sais pas, peut-être que j'avais pris mes marques, peut-être que j'avais besoin de me dégourdir les pattes après des journées à candidater, peut-être que j'avais pris conscience qu'ici, le soleil et la chaleur ne sont pas éternels et qu'il vaut mieux en profiter quand on peut, j'ai (re)trouvé la motivation pour aller me promener en fin d'après-midi et en soirée... toute seule. J'ai exploré presque tous les parcs de l'Est torontois : Riverdale, Ashbridge's Bay, Taylor's Creek, Woodbine Beach, Tommy Thompson, et puis j'ai découvert Leslieville, Little India, The Beaches... Je me balade, je fais les photos de couchers de soleil les plus clichés du monde, je me pose dans l'herbe avec mon thermos de thé et ma liseuse, je prends un café et je regarde passer les mouettes... Bref, je suis toute seule... Et j'en profite !*

* Bon et puis dès que je peux, si j'ai trouvé un endroit joli, j'y emmène Mathieu :-D

À présent, j'ai trouvé du boulot et Mathieu ne bosse plus les week-ends, ce qui fait qu'on a retrouvé plus de temps à deux, et c'est bien. Mais quand il embauche au moment où moi je finis le boulot, je repars me promener ! Je pense que le fait de vivre dans cette ville qui est encore très nouvelle (et qui a tellement de choses différentes à offrir) ET d'avoir beaucoup plus de temps libre (forcément, en faisant 8h-16h et en bossant depuis la maison) m'a redonné la capacité d'apprécier ces moments passés seule. Et c'est un bénéfice auquel je ne m'attendais pas !

La CN Tower vue depuis le parc Tommy Thompson

Voilà pour moi ! Pour découvrir les autres blogs qui ont traité le sujet ce mois-ci :