Road trip Ontario : partie 2 - from "the Soo" to Wawa

Août 2021

On a admirablement bien dormi dans notre joli bunkie et on est donc prêts pour une nouvelle journée de route, qui doit nous emmener de Blind River au parc provincial de Pancake Bay, en passant par Sault Ste Marie, alias the Soo pour les locaux. L'idée est de faire une pause brunch à Sault Ste Marie puis de continuer directement jusqu'à notre camping à Pancake Bay, où on pourrait faire du paddle l'après-midi.

Mardi (jour 4)

Blind River - Sault Ste Marie
1h40 - 140 km

La première partie du plan se déroule sans accroc. La Transcanadienne est une jolie route, on passe par Blind River, Thessalon, Echo Bay, on se marre des pubs de motels des années 80 et on arrive à un restaurant élégamment nommé le Breakfast Pig en milieu de journée. C'est aussi une recommandation de Marianne et honnêtement, juste le nom déjà, on était conquis et on savait qu'on devait s'y arrêter. Eh ben on n'a pas regretté. C'est à la fois super copieux et suffisamment gras pour faire bien plaisir à son petit bidon, tout en étant hyper subtil. J'avais encore jamais eu un équilibre aussi parfait entre cuisine de goinfre et délicatesse des papilles. Mathieu prend le Notorious P.I.G, un pulled pork grilled cheese avec des oeufs et de la sauce hollandaise. De mon côté, à ce moment là je suis encore raisonnable et je choisis un truc vaguement plus léger, "The Angela", à base d'épinards, champignons et oeufs pochés. Régalade.

Une personne qui tient une tasse de café Breakfast Pig, attablée devant une assiette avec des oeufs pochés, des petits patates et des épinards

En même temps qu'on baffre, on garde un oeil sur la météo, qui n'a malheureusement pas changé et annonce encore et toujours de l'orage. On a pris trop cher avant-hier pour retenter une nuit de camping orage si on peut l’éviter. Un petit tour sur le site gouvernemental qui nous annonce que 65 % des blessures graves et décès liés aux orages arrivent aux randonneurs et aux campeurs achève de nous convaincre : on va abandonner notre spot à Pancake Bay (snif…) et trouver un AirB&B ici, à Sault Ste Marie. C’est hyper décevant, je nous voyais déjà arriver, planter la tente, aller faire un peu de paddle et nous poser autour du feu. Du coup, comme on est triste, on commande un troisième plat en guise de dessert. On épate la serveuse en dévorant tout jusqu'à la dernière miette. La pauvre, elle savait clairement pas à qui elle avait affaire quand elle nous a demandé si on voulait une boîte pour les restes.

Pain perdu aux bleuets, chantilly, bacon et sirop d'érable

Histoire de pas perdre la journée, on repère sur la carte un petit spot de paddle pas loin de Sault, ce qui nous permet de ne pas faire trop de kilomètres avant de devoir revenir vers l’AirB&B. Ce sont les falaises de Gros Cap et c’est une très bonne pioche ! Eau cristalline (et à une température très acceptable), falaises rouges et jolis rochers… On se fait une jolie balade de 2h et ça fait du bien ! On voit même un aigle passer juste au-dessus de nous !

Stand-up paddle sur une eau translucide, falaise couverte de végétation à droite

Stand-up paddle sur une eau translucide, entre une île et la côte

On replie, on rentre, on va se taper des bières et une énorme pizza* et on va se coucher avec un toit au-dessus de nos têtes chez Guillaume, notre hôte franco-ontarien du soir. On en profite au moins pour faire une machine, tant qu’à faire.

* Oui, on a mangé 3 énormes plats le midi, et puis une pizza le soir, et alors ? J’ÉTAIS TRISTE OKAY ?!

Mercredi (jour 5)

Sault Ste Marie - Agaway Bay : 40 mn – 63 km
Agaway Bay - Wawa : 1h - 90 km

Le programme de cette journée du mercredi est de faire ce qu’on n’a pas pu faire hier, Batchwana Bay et Pancake Bay et/ou de découvrir la partie sud du parc provincial du Lac Supérieur, qui est un super grand parc (il s’étire sur 70 km de long du nord au sud, et presque 40 km sur sa partie la plus large). Et quelle est la météo pour ce mercredi 11 août ? Ben de l’orage bien sûr. C’est pas si grave, on n'est pas en camping ce soir, mais le truc de l’orage c’est qu’à partir de 4 ou 5 heures de l’après-midi, ça commence à craindre de randonner ou d’être sur l’eau. Donc ça raccourcit beaucoup les journées quand on a prévu de les passer dans la nature.

On fait un petit stop à Pancake Bay, pour voir ce qu’on a raté. C’est là qu’on constate que la moitié des emplacements de camping sont vraiment très très près de la route et moins idylliques que les photos le laissaient supposer. Si vous réservez ce camping et que contrairement à nous, vous ne vous y prenez pas au dernier moment et vous avez donc le choix des emplacements, regardez bien la carte et choisissez-en un plus éloigné de la Highway 17.

La plage est très jolie, donc on s'asseoit avec nos cafés et on fait une petite pause. Ça doit être une super plage avec des petits, elle est grande (3 km de long) et relativement abritée. Puis on voit sur la carte qu’il y a une mini rando qui nous amène à un point culminant avec une vue sur la baie de la crêpe, alors ni une ni deux, c’est parti pour le « Edmund Fitzgerald lookout trail » !
C’est un aller-retour de 6 km en tout, assez tranquille et ombragé. Ça grimpe un peu à la fin (forcément, pour aller à un point de vue) mais des escaliers ont été installés donc ce n’est pas un chemin difficile. Évitez juste de mette vos plus belles godasses, certains passages sont quelque peu boueux ! Si vous êtes motivé.e pour plus, une boucle entière de 14 km vous amènera à un second point de vue et un petit lac intérieur. Pour nous, renfiler les chaussures de rando était déjà un grand pas donc ce petit aller-retour nous suffisait bien :-) En haut du bel escalier en bois, vous aurez un point de vue spectaculaire sur la baie et il paraît que par temps clair, on peut apercevoir le site du naufrage du Edmund Fitzgerald, un tanker de 220 mètres coulé en 1975. C’est un des plus gros – et des plus récents aussi – naufrages du lac Supérieur, les 29 membres d’équipage ont disparu en quelques minutes. Un petit rappel du fait que, si les eaux de Pancake Bay peuvent être lisses et translucides, le lac peut se réveiller d’un seul coup lorsque le vent souffle, avec des vagues enregistrées jusqu’à 10 mètres. Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance, écoutez la chanson de Gordon Lightfoot, « The Wreck of the Edmund Fitgerald » un jour où il fait bien gris !

Vue sur Pancake Bay

Escaliers en bois qui permettent d'accéder au point de vue

On repart avec la ferme intention de déguster nos restes de pizza de la veille – le lunch des champions – au « scenic lookout » d’Alona Bay, à une dizaine de kilomètres. Des « scenic lookout », il y en a partout le long de la Transcanadienne. Ce sont des endroits où se garer rapidement et – théoriquement – bénéficier d’une jolie vue sur le paysage. La réalité, c’est qu’ils ne sont pas tous aussi « scéniques » que ce qui est annoncé. Pour certains, on ne voit absolument rien car les arbres ont poussé ou même carrément parce qu’ils sont aménagés à un endroit pas du tout pertinent, d’où on ne voit rien de toute façon. Chelou. Et ils sont toujours, toujours, pile au bord de la route. Du coup, le pique-nique avec zéro vue et les 50 tonnes qui passent à 120 à l’heure, bof. On échoue dans une backroad avec pour seuls compagnons un crapaud et des sauterelles. Heureusement qu’on a nos chaises ! En fait, cette partie de route entre Sault et Wawa est magnifique de toute façon, scenic lookout ou pas, donc on vous conseille plutôt d’apprécier la route de manière générale plutôt que de vous dire « on s’arrêtera au lookout pour faire une photo », parce qu’il sera peut-être bien... ou peut-être bien nul !

Il est 15h, le temps commence à se gâter donc on fait juste un rapide repérage des points d’intérêts du sud du parc provincial du Lac Supérieur : Sinclair Cove a l’air joli et abrité, bon spot de paddle. C’est aussi un bon point de lancement pour aller admirer les pictogrammes autochtones d’Agawa Bay depuis l’eau. L’orage menace donc on reviendra demain, on a réservé 3 nuits à Wawa, au nord du parc, justement pour pouvoir avoir un camp de base et explorer le parc. On se remet donc en route vers Wawa, on essuie de la flotte et puis petit à petit, le ciel se dégage, comme si on avait enfin mis l’orage derrière nous ! C’est l’occasion parfaite pour un arrêt à Old Woman Bay, conseillée par des collègues et bien annoncée sur la route. Le site est vraiment très beau, très calme. C’est une plage de sable bordée au sud par une falaise qui rappelle, dit-on, les traits d’une vieille femme au visage tourné vers le lac (d’où le nom). L’eau est magnifique – bien que plutôt froide, mon thermomètre breton intégré l’estime à 16-17°C… vraiment un endroit à ne pas manquer ! Après une bonne baignade et du temps passé à regarder le ciel changer, en route vers notre AirB&B à Wawa !

Quelqu'un qui lit dans une chaise verte, face au lac Supérieur

La ville est connue pour ses mines d’or et de fer, son industrie du bois et surtout… Son oie géante ! Le nom de la ville vient de l’ojibway « wewe » qui signifie… oie ! La ville s’est donc parée d’une "canadian goose" géante (8 mètres de haut quand même) en 1960, en même temps que l’inauguration de la portion de la Transcanadienne qui reliait enfin Wawa à Sault Ste Marie. Avant ça, le transport se faisait en ferry ou en train et prenait plusieurs jours ! Bref, en bons touristes, on va photographier l’oie de Wawa mais une surprise nous attend. À quelques mètres de l’office de tourisme, un petit ours noir, bien occupé à dévorer des baies ! Notre premier ours ! On en avait vu au Parc Oméga mais bon, là c’est différent ! On profite d’être en hauteur par rapport à lui et derrière une barrière pour le regarder se gaver, essayer de grimper sur une branche pour atteindre les baies plus en hauteur et… se vautrer lamentablement ! Les ours sont de bons grimpeurs, certes, mais celui-là avait un peu sous-estimé son poids !

Un petit ours noir dans les buissons

La célèbre oie de Wawa

Contents comme des enfants, on s’en va admirer la plage du lac de Wawa et se gaver de lasagnes au North of 17, le diner local (et accessoirement le seul endroit avec un peu de vie passé 7h). Au lit !

Un panneau 'plage du Dr Rose' au premier plan et la plage de Wawa derrière