Road trip Ontario : partie 4 - Wawa et alentours

Août 2021

En ce vendredi 13 août, il fait 7 degrés au réveil à Wawa et l’air est vif comme en octobre ! On décide de ne pas retourner au parc provincial, on a une grosse rando et de la route prévues demain donc on voudrait la jouer tranquille aujourd’hui. J’ai entendu parler d’un « outfitters », une boutique qui loue des kayaks/canoës/SUP et qui organise des virées aussi, donc pourquoi ne pas aller les voir et discuter un peu des options paddle dans le coin ?

En chemin, on voit un panneau qui dit « Sandy Beach »… donc on le suit ! Quelle belle découverte ! Cette plage de sable (no shit, Sandy beach est une plage de sable?!) est déserte, l’eau est cristalline et le vent lui donne un air délicieusement breton, le sel en moins, les sapins en plus ! Une chouette petite installation nous explique plein de choses sur la faune, la flore et les habitants originaux du lieu. La Première Nation Michipicoten se trouve d’ailleurs à quelques kilomètres. Plus loin sur la plage, on apprend également que cette plage était probablement une inspiration pour A.Y. Jackson, un peintre du fameux « Groupe des Sept », ces sept artistes inspirés par l’impressionnisme qui furent les premiers à peindre les magnifiques paysages du nord du Canada. En tout cas, prendre le vent et les embruns sur cette plage déserte fait du bien, on se croirait presque à l’océan !

Un tronc d'arbre échoué sur la plage
Un tronc d'arbre échoué sur la plage en gros plan

On passe voir Naturally Superior Adventures, l’outfitter à qui on voulait rendre visite, mais il n’y a personne. L’embouchure de la rivière Michipicoten par ce temps, en revanche, c’est quelque chose à voir ! Le message est assez clair : le lac Supérieur, c’est pas pour les faibles – ni pour les mauvais navigateurs ! Par contre, pour les surfeurs, c'est plutôt pas mal !

Le méandre de la rivière à son embouchure
une voiture avec des planches de surf sur le toit, des maillots de bain qui sèchent, la plage en arrière-plan

On déjeune tranquillement d'une salade en admirant le lac de Wawa malgré la météo incertaine. Ensuite, on a deux choix : on peut aller visiter le "vignoble" qui vend du vin de myrtille... Hmm.... on peut aussi aller voir les chutes Magpie. Et les chutes l'emportent haut la main sur du vin bleu ! Quelques kilomètres parmi les champs de myrtille et on débouche sur le site d'observation des chutes, joliment aménagé par la municipalité de Wawa*. Aujourd'hui, il y a un barrage juste en haut des chutes, elles ne sont donc plus naturelles, mais on le distingue à peine depuis le site d'observation, donc ça reste très joli. Avant le barrage, les bûcherons utilisaient la rivière pour transporter tous leurs troncs d'arbres vers le lac Supérieur, où des bateaux récupéraient les troncs pour les emporter. La chute faisant plus de 20 mètres de haut, il faut essayer d'imaginer le fracas que pouvaient faire des dizaines de troncs d'arbres entier en tombant avec la chute !

* Ce que je veux dire par "joliment aménagé", c’est qu’il y a plein de panneaux à lire. Et moi, j’adore lire les panneaux. Tous les panneaux, de A à Z.

Cascade de Magpie

On voit notre deuxième ours en rentrant des chutes ! Un gros pépère (ou une grosse mémère ?), tranquillement posé au milieu des champs de myrtilles, en train de se gaver de fruits ! On conclut la journée en faisant un tour au Young's General Store, un magasin à l’ancienne qui a fêté ses 50 ans cette année. Vous y trouverez des souvenirs jolis, des souvenirs rigolos, des articles de pêches, de la nourriture et un tas d’autres trucs ! Le magasin a aussi récupéré la Wawa Goose d’origine, qui avait un peu souffert et a été restaurée et trône devant la boutique.
Demain, on se lève tôt, on fait les 2 heures de route qui nous séparent du parc national de Pukaskwa - à prononcer POUkassa pour ne pas avoir l'air idiot :D - et on fait une grosse rando !