Voyage exploratoire : de Québec vers la Gaspésie !

Avril 2019

De Québec à Matane

On avait décidé de quitter Québec et de remonter vers la Gaspésie en prenant la route 132 plutôt que l'autoroute, car elle est réputée pour tous les jolis petits villages qu'elle traverse. Une parenthèse : quand on préparait le voyage, on pensait monter vers le nord par la rive gauche, pour aller vers le Lac St Jean, Tadoussac et Saguenay, des hauts lieux du tourisme québecois. Dans l'idéal, on faisait un tour par là-bas puis on prenait le ferry pour traverser et enchaîner sur la Gaspésie. Pour avoir un budget et un planning plus précis, on a voulu regarder les horaires et les prix d'une traversée. C'est là qu'on a constaté qu'au moment de l'année où on allait se trouver là... Y'avait pas de ferry. Une suite de coïncidence, de vieux bateaux mis à la retraite prématurément et de nouveaux bateaux qui avaient réussi à avoir un accident dès la première semaine de mise en service, mais bref, en avril 2019, pas de ferry entre Baie-Comeau et Matane ! On aurait eu l'air malin, en arrivant tout là-haut pour se rendre compte qu'on n'avait plus qu'à redescendre...

Bref, nous voilà en route vers le Nord, sur la 132. Sauf que, comme la veille, le temps est gris et que les jolis petits villages sous la pluie, c'est pas terrible. On n'avait rien réservé pour le soir, parce qu'on ne savait pas trop si on allait beaucoup s'arrêter sur la route, combien d'étapes photos on allait faire, tout ça... Au final, vu qu'il fait moche, on s'arrête finalement très peu. On fait une étape à Trois-Pistoles, parce que c'est supposément l'endroit où les pêcheurs basques sont arrivés au XVIème siècle. L'autre arrêt notable est le site historique maritime de la Pointe-au-Père... parce que c'était sur la carte et qu'on voulait voir. Surprise ! Il y a un gros sous-marin posé là ! Et aussi un joli phare. Malheureusement, en avril, c'est fermé, mais en temps normal (hors Covid...) on peut visiter le sous-marin, la station de phare et aussi un petit musée consacré au naufrage de l'Empress of Ireland en 1914, considéré comme la plus grande tragédie maritime du Canada. Pas gai, mais certainement très intéressant, et le site en lui-même est très beau.

On prend un moment à Trois-Rivières pour récupérer du wi-fi (et du cafééé) dans un Tim Hortons et réserver quelque chose à Matane. Comme on ne s'arrête pas des masses, on peut monter jusque là et ce sera ça de gagné pour le lendemain. C'est le week-end de Pâques, normalement les proprios ne sont pas là mais ils s'arrangent pour qu'on récupère les clés et ils font même l'effort de nous cuisiner un petit-déjeuner dantesque (omelette saumon fines herbes, crêpes, fruits, oeufs brouillés... la folie) alors même qu'ils ont leur famille qui est là. Si jamais vous êtes en rade autour de Matane ou que vous cherchez un endroit où vous poser avant d'attaquer la Gaspésie, on vous recommande donc chaudement Bruine Océane ! Le temps n'a pas l'air de s'améliorer le lendemain, on bénéficie d'une baignoire géante... On décide de passer une journée de plus à Matane. Ça signifie qu'on va devoir rouler beaucoup en une journée, puisqu'on a une réservation qui nous attend de l'autre côté de la Gaspésie, à Nouvelle. Mais on ne voit pas trop l'intérêt de parcourir une aussi belle région sous la pluie et aussi, ça fait du bien de se poser car après tout, ça fait déjà neuf jours qu'on court partout. La ville en elle-même n'a rien d'incroyable, mais on en profite pour se reposer et goûter notre premier homard canadien... en club-sandwich ! Un sacrilège, certainement, mais plutôt goûteux !

Le tour de la Gaspésie... en une journée !

Le lendemain, ils annoncent du beau temps. Debout 6h, départ 7h parce que voilà ce qui nous attend, en termes de route : huit heures de route sans compter les pauses, 610 km de route départementale :-D Le ciel est bleu, le soleil brille, même pas peur ! En route !

La journée est facile à résumer : c'est magnifique. Trop beau. Tous les paysages qu'on n'a pas pu voir l'avant-veille sont oubliés tellement c'est beau. Trop difficile de ne mettre qu'une seule photo, donc en voilà euh... un petit paquet !

Plein les yeux ! Mais forcément, en s'arrêtant aux Méchins, à Cap-Chat, à Madeleine, le long du parc national du Forillon, à Gaspé, à Percé, etc, le temps passe vite ! Et quand on se rapproche de Nouvelle, il est déjà largement 18h30. Le temps de trouver notre AirB&B, de poser nos affaires et de papoter avec notre hôte, il est déjà 19h30 et il nous pose la question cruciale : "mais vous avez mangé en fait ? Parce qu'ici ça ferme tôt hein". Et en effet. Vous vous souvenez qu'à Ottawa, on avait déjà l'impression que tout fermait très tôt ? Ben là, on n'est plus dans la capitale du pays mais dans un village de moins de 2000 habitants en plein milieu d'une zone rurale. Et on est en avril, donc loin de la saison touristique. On frôle l'échec, jusqu'à trouver un resto de euh... de trucs frits. Pas l'expérience gustative du siècle, mais le Dixie Lee de Carleton-sur-Mer, ouvert jusqu'à 22h, a sauvé nos estomacs ce jour-là. On n'a plus qu'à retourner et faire comme ce petit teckel : aller nous coucher ! Le lendemain sera notre dernier jour au Québec, ensuite on s'attaquera au Nouveau-Brunswick !