Trois jours à New-York

Mars 2022

Les réglementations COVID sur le voyage s'assouplissent enfin entre les USA et le Canada. Nous qui devions aller voir ma soeur à Seattle en... mars 2020 (...) n'y sommes toujours pas allés, du coup c'est elle qui vient à New-York pour le travail, ça nous décide à bouger. On ne s'est pas vu depuis 3 ans ! Les vols Toronto-NYC sont nombreux et certains ont l'avantage de partir de l'aéroport de Billy Bishop, beaucoup plus rapide d'accès que Pearson quand on habite downtown. Alors go pour un week-end de trois jours chez les voisins du sud !

Première soirée, première journée : de Billy Bishop à Central Park

Le départ depuis Billy Bishop est un vrai bonheur quand on habite downtown ! J’étais à l’aéroport en 20 mn de vélo :-) Le vol lui-même dure environ 1h30. C’est comme ça qu’on peut faire sa journée normale de boulot et aller dîner à Manhattan le soir-même ! Arrivée à Newark assez tranquille, Air Train direction la gare et de là, une ligne directe de train nous amène à Penn Station (midtown) en 45 minutes pour 15,50$. Et on y retrouve la frangine pour se péter le bide à coup d'énormes steaks. La ville est active, il y a du monde partout… New-York semble se remettre mieux du Covid que Toronto, le contraste est impressionnant ! Vous me direz, y’a pas eu 6 mois et demi de confinement à NY, ça aide…

Bref, un peu fatigués (et sans doute un peu ivres aussi... de liberté, bien sûr !), on se met en route - sous une pluie battante - pour rejoindre notre logement à Long Island City, le quartier du Queens le plus proche de Manhattan. Ah tiens, une chose à savoir : on a réalisé avec horreur que dans certaines stations de métro, une fois que tu as passé le tourniquet, tu ne peux partir que dans un sens, il n’y a aucun moyen de traverser pour partir dans la direction opposée. Pas grave, vous me direz, on ressort et on valide la correspondance de l’autre côté de la rue ? Nooon car à NY, un ticket = un trajet. Si vous ressortez pour partir dans l'autre sens, il est cramé et il vous en faudra un autre. Donc faites bien attention quand vous descendez, à être du bon côté de la rue.

Eh oui parce que la veille,que dans certaines stations de métro,

En revanche, le lendemain matin, notre hôte nous fait découvrir le bon plan du week-end : le ferry bus. Pour 2,75$ (un ticket de bus ou métro), on peut prendre le NYC ferry ! Les 6 lignes desservent les deux rives de l’East River, du Bronx à Wall Street et d’Astoria (Queens) au sud de Brooklyn. Il y a même une ligne qui vous emmène jusqu’à Coney Island et Rockaway Beach ! Plus rapide que le bus, et vue panoramique sur Manhattan en bonus !

📍 Les 5 Boroughs de New-York occupent les territoires Munsee Lenape, Canarsie, Shaghticoke et Wappinger. Le mot "manhattan" vient de "mana-hata", un mot en langue Lenape qui signifie : "l'île aux nombreuses collines". D'après l'Encyclopédie de New-York City, il y a d'autres versions : manahachtanienk ("endroit d'ébriété" - ça se tient), manahatouh ("là où on trouve le bois pour les arcs et flèches), ou menatay ("l'île", tout simplement).

Vue sur Toronto depuis l'aéroport Billy Bishop
Vue sur Manhattan depuis le ferry de Long Island
Vue sur downtown Manhattan depuis l'eau

Jour 2  Harlem & Greenwich Village

Harlem, Museum of the City of New-York (hyper cool!), un couscous dévoré (et non photographié) dans Spanish Harlem, redescente downtown à pied sur Lexington Ave jusqu’à Grand Central et le Chrysler building, puis jusqu’au 230 FIFTH, un rooftop bar qu’on avait expérimenté en 2014. Bah c’était blindé et très bruyant alors on a pris trois photos et puis on est parti !

Objectif: manger ! Dans le Greenwich Village, plus précisément au Baker n'co sur Bleecker St. Je précise parce qu’on a eu énormément de mal à trouver un endroit où on pouvait manger et pas faire le pied de grue pendant 30 mn en attendant qu’une table se libère. Si Toronto est toujours un peu endormie, NY est clairement repartie à 100%, donc pour dîner dans le Village un samedi, il faut d’y prendre tôt ! Idem pour les concerts, on avait vaguement en tête d’aller écouter du jazz mais tout était sold out le jour même. La prochaine fois on réservera !

On a fort bien mangé dans ce resto italien et puis on a pris notre ligne E, dans le bon sens ce coup-ci. Ah ça on peut, si la station le permet, faire des allers-retours sur la même ligne pendant 2h mais si vous sortez d’une station, votre ticket est mort, fini. Pas de correspondance avec les bus non plus, faudra recramer un ticket. Et on se plaint du TTC 😅 bref, cette fois-ci, on regarde bien la direction, on est du bon côté des rails et on rentre dans le Queens en 20 mn. Top !

une affiche sur Jerry Gonzalez en noir et blanc
le Chrysler building vu d'en bas
la terrasse du 230 Fifth avec vue sur les gratte-ciels et une sculpture d'éléphant

Jour 3 : Lower East Side, Little Island & High Line

Re-ferry le dimanche matin, d’une part parce qu’on s’est planté dans les horaires, d’autre part parce que c’est très cool, le ferry.
Direction Ivan Ramen dans le Lower East Side, pour se gaver de… ramens, quelle surprise ! Vite servi, vite avalé, très très bon ! Et in ze bus pour rejoindre Little Island, au sud de Chelsea (donc de l’autre côté de Manhattan). Bâti sur les restes de la jetée 54 (Pier 54), le point de départ et d’arrivée pour les voyageurs transatlantiques, Little Island est un parc public qui propose des expériences artistiques et ludiques rigolotes ! À voir avec des petits mais comme vous voyez, les “adultes” s’amusent aussi !

Le parc est tout près de la High Line, c’est donc la suite logique de notre parcours. Aménagée sur les restes du métro aérien du Lower East Side, la High Line est une voie verte qui vous emmène en balade 10 mètres au-dessus de la rue et est ponctuée de tentatives architecturales… disons, intéressantes ! On la suit jusqu’au bout, soit la 34ème rue, alignée avec Penn Station, ce qui tombe très bien puisque c’est de là qu’on repart pour Newark.

Un dernier petit tour vers Bryant Park et c’est déjà l’heure de reprendre le train, puis l’avion. Une heure et demi plus tard, le sol est couvert de neige quand on atterrit à Toronto et on regrette déjà le semblant de printemps new-yorkais !

Vue sur Manhattan depuis Little Island
La pelouse verte et les chemins qui serpentent à Little Island
Vue depuis la High Line, une fresque de Mère Teresa et une citation en arabe
Des gratte-ciels gris métallisé dans Manhattan