Un long week-end dans le Michigan

Mai 2022

Samedi et dimanche : Bay City et Dow Gardens

En Ontario (et je crois pour tout le Canada), le week-end du 24 mai est toujours un long week-end. Peu importe quel jour le 24 tombe, un jour férié (le lundi ou le vendredi) sera ajouté à la fin de semaine. Oui, tout ça pour célébrer la main de fer de l'Empire Britannique, l'impératrice Victoria. Enfin nous ça nous fait un jour de congé en plus donc on se tait et on choisit une destination pour un mini-road-trip. Ce coup-ci, on avait hésité entre Pennsylvanie et Michigan. L’idée était de sortir de l’Ontario et de ne pas faire plus de 6h de route. L’AirBnB le moins cher était à Bay City, Michigan, alors direction l’état qui ressemble à une moufle !

Départ tardif le samedi… en plein dans la tempête qui a secoué le sud de l’Ontario ! Vite vite, sortir de l’autoroute, se garer à un endroit sans arbres et euh… attendre, à moitié rassurés. Mais bon, on finit par repartir sans problème, le reste de la route est tranquille, on paye le pont à Sarnia, on répond à 3 questions du douanier et nous voilà dans la Moufle !

Bay City est une petite ville mignonne, avec une zone piétonne (si rare en Amérique du Nord !) et quelques bars et restos. Ah et c’est aussi la ville natale de Madonna, oui les ami.e.s. C'est assez tranquille, même si anumé dans la zone piétonne du coup. On a vite compris pourquoi l’AirBnB - charmant par ailleurs - est si peu cher : il est au-dessus d’un bar. Et pas n’importe quel bar : LE SEUL qui reste ouvert jusqu’à 2h avec de la musique (forte, la musique) en continu. Pour nous qui sommes encore sous le coup de la soirée riche en Armagn… en émotions du vendredi, c’est… difficile. 😅 En temps normal, on aurait fait une croix sur la première partie de la nuit et on serait descendu boire un coup mais là... Qu'est-ce que vous voulez, c'étaient pas mes 20 ans, no même mes 30 que je fêtais la veille.

Le lendemaine, après une nuit compliquée*, on se met en route pour Dow Gardens, à 25 mn de Bay City. C'est un jardin absolument magnifique, pas trop rempli et vraiment relaxant. Ça nous a requinqué de nous y balader et on y a passé presque 3h. On y trouve notamment une structure en bois qui permet de marcher au niveau de la cime des arbres, c'est très joli et assez original, mais l'intégralité des jardins est à voir.

* oui parce que la musique s'est donc arrêtée vers 2 heures du matin... mais les poubelles sont passées à 6h et le camion réfrigéré pour les livraisons à 7h. Yay.

Le Bay City state park est moyennement intéressant en revanche… une plage sur le lac Huron et un marais… bien, mais pas top, comme la moyenne du commissaire Bialès à l’école de police de Nice.

📍 Bay City est sur les territoires traditionnels oθaakiiwaki‧hina‧ki (Sauk), Anishinabee et Mississauga.

Fresque en l'honneur de Madonna
tulipes muticolores au premier plan et arbres au second plan
une structure en bois en l'air dans les arbres

Bronner Christmas Wonderland

Nous voilà déjà lundi et il faut songer à rentrer. À environ une heure de Bay City, quasiment sur le chemin du retour, se trouve la petite ville de Frankenmuth. Vous saviez qu'on y trouvait le plus grand magasin de trucs de Noël du monde ? Nous non mais c’était le premier truc qui sortait quand on cherchait quoi faire dans le coin !

Paradis pour certain.e.s, à moitié glauque pour d’autres (dont moi 😅), le Bronner’s Christmas Wonderland est un - immense - magasin entièrement dédié à Noël.
Des milliers de décorations de sapins, classées par catégories et même sous-catégories (Food > Breakfast/Lunch/Barbecue, Occupations > Health > Dentists/Nurses/Speech therapist..). Sans compter l’énorme rayons “sapins”, la partie “chaussettes à cadeaux”, l’espace dédié aux décorations extérieurs et guirlandes lumineuses… Hallucinant ! Le tout avec des chants de Noël en bande-son, et ouvert 361 jours par an.

Si vous passez par là, fan de Noël ou non, c’est franchement à voir ! En revanche, soyez prévenus, c’est chrétien. Très chrétien. Très très Djeezus!

une couronne de Noël de 6 pieds de diamètre et deux nutcrackers grandeur nature
Des décorations de sapin sur le thème de la bouffe : beurre de cacahuète, burgers et hot-dogs
Des décorations de sapin sur le thème des métiers : médecin, infirmier, dentiste...

Frankenmuth aka Little Bavaria

Outre le fait qu'elle héberge donc le Home Depot de Noël, Frankenmuth est aussi connue pour être “Michigan’s Little Bavaria”.

Fondée en 1845 par des colons luthériens, la ville a conservé son identité bavaroise (9% des habitants parlent allemand à la maison), dans son architecture et… sa gastronomie ! Donc ouais, on a mangé des schnitzel et de la choucroute, apportés par des serveurs en tenue bavaroise 🍻

Il y a un joli pont couvert en bois, des croisières en bateau à aubes, deux auberges dont vous ressortirez en desserrant votre ceinture, plein de petites boutiques, et même un tout petit musée municipal assez nul mais attachant, comme souvent dans les petites villes.
Ah oui, et le chouette groupe de rock Greta Van Fleet en est originaire !

Frankenmuth à Noël doit être assez exceptionnel, vu l’obsession locale, mais il y a aussi un festival bavarois (costumes et groupes de polka inclus) et bien sûr l’Oktober fest - qui sera en septembre cette année… parce que Züt!

📍 Frankenmuth a été fondée par des émigrés allemands en territoire oθaakiiwaki‧hina‧ki (Sauk), dans le but de les évangéliser. Ça n’a pas marché 😄

Après cette petite visite du lundi (1h au Christmas store et environ 3h en ville, pause choucroute comprise), on se remet en route pour rentrer, sans oublier de s'arrêter au duty free de Port Huron. Attention, une fois que vous rentrez sur le parking du duty free, la seule sortie possible sera vers le Canada (logique), donc c'est vraiment à faire en tout dernier. Le passage du pont peut être un peu galère selon le nombre de guichets ouverts donc prévoyez ça dans votre temps de trajet.

Un pont couvert en bois
Un restaurant construit comme une auberge bavaroise : murs blancs, horloge gothique et volets en bois.
Une fresque représentant une famille bavaroise en habit traditionnel
Cheese Haus, bâtiment style bavarois avec un morceau de fromage géant au premier plan