Trois jours à Montréal depuis Toronto

Mai 2022

Vu que notre bon copain Greg (oui, celui-là même qui nous avait sous-loué son appart quand on est arrivé en 2020, comme des fois on tombe bien dans la vie) a récemment déménagé vers Montréal, on s'est dit que c'était l'occase de retourner dans cette ville. Par ailleurs, j'ai d'anciens collègues de la fac qui doivent s'y rendre pour un colloque, ce sera donc l'occasion de revoir tout plein de monde !

Mathieu y a passé 3 semaines en hiver quand il était jeune, enfin, plus jeune que maintenant, et on y était passé lors de notre road-trip de 2019. Montréal ne nous a jamais vraiment convaincus, va savoir pourquoi. On n'y ressent pas les mêmes vibrations qu'à Toronto, ça ne s'explique pas. Néanmoins, c'est toujours cool d'y passer quelques jours, surtout en bonne compagnie.

Départ en train et première journée

Au prix de l'essence plus location plus potentielle galère de parking, on préfère partir en train. Toronto-Montréal est justement un des peu nombreux trajets ferroviaires fiables au Canada, on ne va donc pas s'en priver  ! En train, par la compagnie VIA Rail, ça prend environ 5h. Quand on est habitué.e au TGV, ça paraît extrêmement long mais le trajet est plutôt joli donc ça compense. Les trains sont assez confortables. Pas de wagon-restaurant (pardon, vouature-baaaar comme dit la SNCF), quelqu'un passe avec un petit chariot pour te vendre des sandwiches et des salades. Le point important avec VIA Rail, c'est de réserver tôt. Plus tôt tu réserves, moins cher c'est. Nous on a un peu traîné et on a payé 150$ aller-retour par personne.

C'est étrange à dire mais c'est la première fois en presque deux ans qu’on replonge dans un environnement francophone depuis presque deux ans, il va donc falloir se souvenir de pas dire trop de conneries à voix haute 😅. On consacre la journée du vendredi à se balader. Parc Jean Drapeau, quartier Mont Royal, un verre dans Mile End, des retrouvailles avec mes ex-collègues de la fac de Bordeaux… un coup de soleil sur le nez… C'est une bonne journée, au cours de laquelle on marche pas loin de 20 km, du coup on craque et on prend un Uber pour rentrer !

📍 L’île de Montréal est appelée Tiohtià:ke par les Kanien’kehá:ka (Mohawk), ce qui signifie “séparé en deux”, puisque le fleuve Kahrhionhwa’kó:wa (le St-Laurent) se divise en deux branches autour de l’île.
Montréal est en territoire non-cédé Kanien’kehá:ka et Hodenosaunee. Si l’île et la vallée du St Laurent montrent des traces d’occupation remontant à 5000 ans, les Kanien’kehà:ka (Mohawk/Iroquois) s’y sont installés au XVIème et XVIIème siècle. Certains ont combattu du côté des Britanniques contre les États-Unis et la France.

Montréal la nuit
la sculpture métallique au parc Jean Drapeau
Géode du par Jean Drapeau au loin, fleuve St Laurent au premier plan

La soucoupe 🛸 du Parc Olympique!

J’ai toujours voulu aller au Parc Olympique de Montréal (des souvenirs d’enfance de vieux journaux et une saine obsession pour les JO) et après deux rendez-vous manqués, il était temps d’aller voir l’OVNI de 1976 !

L’ensemble est en pleine rénovation, en attendant l’esplanade extérieure est complètement vide et avec cette grosse structure en béton armé, ça donne un sentiment très… soviétique !
Une fois au pied de la tour, quelques activités pour enfants, le stade de foot et surtout le Biodôme et le Planétarium. Il faisait tellement beau que ce sera pour une autre fois ! Mais on a quand même jeté un coup d’oeil à l’intérieur de la tour qui, surprise, abrite une très belle piscine !

De l’autre côté de la route, le Jardin Botanique et l’Insectarium, pas visités non plus (c’est reuch, 22$ par lieu et par tête de pipe). On reviendra quand il fera moins beau et on prendra le “Passeport Espace pour la Vie”* pour tous les faire !

* Oui, ça sonne bizarrement 😅

On a encore fait pas loin de 15 bornes, alors on rentre, on se tape une bonne sieste et on repart, d'abord se taper un sushi à volonté, ensuite direction la rue St Denis et ses nombreux bars ! Notre choix se porte sur le Bistrot à Jojo, un bar blues qui passe un excellent groupe de power blues ce soir-là ! Contents, repus et à moitié sourds, on va se coucher vers minuit. Demain est déjà notre dernière journée !

la tour du parc olympique sur ciel bleu
vue de profil du bâtiment du parc olympique

Marché Jean Talon, Mile End et retour maison

Un petit tour au marché Jean Talon, un autre lieu emblématique de Montréal. Faut savoir qu’on est très “marchés”. Celui des Capus quand on était à Bordeaux, celui de la cathédrale à Auch, le super marché de Cadillac, le looong marché de Cancale, le fabuleux marché de La Palisse à La Rochelle… les marchés quoi !

Et à Toronto… le St Lawrence market est vraiment cool MAIS, parce qu’il est en intérieur, il n’a pas cette vibe “allons faire nos courses et accessoirement manger quelques huîtres en buvant un p’tit blanc”… si vous voyez ce que je veux dire 😇
À Jean Talon, on a retrouvé un peu de ça - sauf qu’on a mangé des tacos et pas des huîtres - et c’était très cool. Ah oui et on y a aussi trouvé du vrai bon saucisson et ça… ça n’a pas de prix !!

Balade post-tacos : Petite Italie, Mile End et retour en douceur vers le Plateau. Ces petites maisons (et leurs grands escaliers!) ont bien du charme quand on arrive de Toronto où les bâtiments de moins de 20 étages semblent en cours de disparition.

Montréal c’était bien, il faisait beau, on a bien mangé, on a eu de la bonne musique, on a bien ri avec les copains… et on a repris le train ! Avec les 45 minutes de retard réglementaire pour Via Rail, mais c’est pas grave, on reviendra quand même !

Street art: un petit bonhomme manque une glace aux couleurs de l'Italie
Un ancien bâtiment industriel en briques avec un réservoir d'eau
Une maison du Plateau