(plus ou moins) 10 choses à faire à Toronto quand il pleut

Avril 2023

Un article déclenché par ce sale week-end de pluie et la semaine entière de gris qui s'annonce ! Je dis souvent que Toronto est une ville qui se vit, pas tellement une ville où on visite des trucs. Découvrir et profiter de la ville, c'est surtout se balader de quartier en quartier, se poser dans un parc, un patio, sur la plage ou sur un banc. Du coup... quand il pleut... Qu'est-ce qu'on peut faire ? Ben pas mal de trucs en fait !

Toronto streetcar in the rain in front of the Mirvish Theatre

Visiter un musée

C'est un réflexe : quand des gens viennent nous rendre visite et si par malheur il pleut, ma première suggestion sera toujours "ben t'auras qu'à faire le ROM". Y'a pas à tortiller, un bon musée c'est parfait pour un jour de pluie. Le Royal Museum of Ontario est évidemment la suggestion #1 à Ontario. C'est un grand et beau musée, avec de l'espace, une architecture intéressante, et des collections qu'on ne voit pas trop dans les musées français (notamment les ailes asiatiques, qui sont fascinantes). C'est un musée public donc toutes les explications sont disponibles en anglais et en français, idem pour les visites guidées, et des fois ça fait du bien d'avoir un peu de français :-) Par ailleurs, le quartier de l'Université de Toronto et ses vieux bâtiments victoriens prennent un charme tout britannique dans la pluie et la bruine.

Ceci dit, une visite au ROM, ça coûte 26 dollars, presque 40 si vous prenez l'expo du moment en plus. Et pluie ou pas pluie, on n'a pas toujours 40$ à mettre dans un musée, si beau soit-il. Heureusement, il y a d'autres options ! La première, j'en ai parlé dans l'article sur les bons plans culture, ce sont les musées d'histoire municipaux, ou Toronto History Museums: pas moins de 10 musées gratuits, dont : le site historique de Fort York, Spadina Museum, une galerie d'art situé à l'étage du St Lawrence Market, le Scarborough Museum, Montgomery's Inn vers Islington... Tout ça gratuit, ça fait de quoi s'occuper quand la météo a décidé de ne pas coopérer.
La deuxième option, c'est la galerie d'art contemporain sur Harbourfront, Power Plant. On aime ou on aime pas, c'est toujours un peu le jeu avec l'art contemporain mais ça vaut toujours le coup d'aller y faire un tour vu que l'entrée est gratuite et que les expos tournent souvent.

Se défouler en intérieur

Les musées c'est bien mais parfois, c'est pas parce qu'il pleut qu'on n'a pas envie de bouger un peu. Toronto a un certain nombre d'activités rigolotes à faire en intérieur pour se dépenser.

Pursuit OCR : course d'obstacle en intérieur

Pursuit OCR est un un parcours d'obstacle, avec des passages façon ninja warrior mais aussi un gran toboggan, une piscine à boule et un labyrinthe de lasers, entre autres. Le prix n'est "que" 20$ (oui pour Toronto faut s'estimer heureux.se) et vous pouvez y passer la journée, même si le temps moyen passé dans le parcours est d'environ 2h. Même si ça semble physique, c'est faisable si "vous pouvez monter quelques marches", d'après les propriétaires. Alors... allez transpirer !

Zero Latency VR

Zero Latency, sur St Clair West, vous propose une expérience de jeu en réalité virtuelle du feu de dieu (et je vous garantis que vous allez transpirer). Vous avez un casque de réalité virtuelle sur la tête et un fusil dans les mains, vous êtes 6 participant·e·s dans une salle et... il faut défourailler, j'ai pas d'autre mot ! Il y a une expérience Far Cry 3 <3 et une autre avec des zombies. En tout vous passerez environ 45 mn à jouer, et c'est bien suffisant.

Aller nager

Quitte à être mouillé·e... autant y aller franchement ! Toronto a plus de vingt piscines municipales downtown/midtown et elles sont... eh oui, gratuites ! Il y a des horaires à vérifier et respecter, mais pour la plupart, il suffit de venir avec votre maillot et votre serviette, de dire bonjour en entrant et... d'aller nager !

Faire un jeu dans un endroit sympa

Il y a plein de cafés et de bars à jeux à Toronto. Jeux de société ou jeux d'arcade, les prix restent très corrects (souvent vous payerez vos consos mais pas les jeux) et c'est l'occasion de passer un moment sympa, pour peu que vous ayez quelqu'un avec qui jouer.

Pour des jeux de sociétés, Snakes & Lattes a trois emplacements, deux downtown et un midtown (Yonge & Eglington) et est vraiment la référence en termes de board game cafe. Si vous êtes plus branché·e cocktails que cappucino, le Storm Crow Manor est aussi un endroit rigolo, en plein dans le Village. En plus d'offrir des jeux de sociétés, le décor (et les boissons !) sont à thématique science-fiction et fantasy. Très bien pour les nerds :-D

Pour les jeux vidéos et jeux d'arcade, une bonne référence est le ZED*80 sur le Danforth. Pour 5 balles la journée, vous avez accès à des flippers, consoles rétro style NES ou SEGA et une quantité de bornes d'arcades... et bien sûr le menu boisson et nourriture habituel d'un bar. De quoi vous fâcher à vie avec vos potes par un beau jour de pluie !

Boire un verre en écoutant de la bonne musique au sec

Se poser avec une pinte ou un thé et écouter un petit concert dans un pub ou un bar est un plaisir qui n'est pas réservé aux jours de pluie, mais qui peut suffit à remonter le moral quand tout est gris ! J'ai déjà pas mal parlé des bars et cafés-concerts, mais je voudrais ajouter Larry's Folly à Parkdale et le Noonan's sur le Danforth à ma liste (qui, pour rappel, comprenait le Rex pour le jazz, Grossman's Tavern pour le blues, le Only Cafe pour... un peu tout. Larry's Folly a des sessions bluegrass le dimanche, et le Noonan's propose des sessions irlandaises. Pour tous ces bars et cafés, y'a pas de secret : il faut se renseigner, être aux aguets, regarder leurs pages sur les réseaux sociaux... mais il y a vraiment moyen de passer un bon moment pour le prix d'un verre.

Profiter d'un concert gratuit

J'ai découvert ça récemment mais la Canadian Opera Company (COC pour les intimes) a toute une série de concerts gratuits, principalement les mardis, mercredis et jeudis, au Four Seasons Centre. C'est du classique, et pour l'instant il y a des dates affichées jusqu'en juin... ce qui nous laisse a priori quelques jours de pluie.

Admirer des plantes tropicales en écoutant tomber la pluie

Le sachais-tu ? Toronto a deux conservatoires botaniques couverts, Allan Gardens downtown (Gerrard et Sherbourne/Jarvis) et le Centennial Park Conservatory, à Etobicoke. Franchement, quand il fait moche (et potentiellement, froid aussi), quoi de mieux que de contempler des plantes tropicales luxuriantes en écoutant la pluie ruisseler sur les parois d'une serre ? Bah pas grand-chose, à mon avis.

Visiter une brasserie

Toronto a de nombreuses brasseries et microbrasseries (Mill St, Left Field, Saulter Street, East Lab, Rorschach, Bellwoods et j'en passe...) mais il n'y en a qu'une qui se visite, et c'est vraiment une activité sympa pour un jour pluvieux. Steamwhistle, au pied de la CN Tower et du Skydome (non je ne l'appellerai pas par son nom officiel, jamais !) offre des visites guidées les vendredis et samedis après-midis. Réservation conseillée donc c'est difficile d'improviser s'il se met à pleuvoir brutalement, mais si vous savez que le week-end va être dégueu, c'est une bonne option. Le tour dure une demi-heure, vous aurez une bière offerte et ça coûte environ 15$ (plus si vous ajoutez des extras comme un pack de 6 ou une mag-ni-fi-que casquette Steamwhistle !).

Faire son marché

LA BOUFFE ! Hein? Pardon? Ouais, quand il pleut, la nourriture est quand même un bon remède à la mélancolie. Je ne vous fais pas une liste de bons restaurants, en revanche aller faire un tour au marché, ça requinque toujours. Pour commencer, il y a toujours le St Lawrence Market, qui est maintenant ouvert jusqu'à 19h en semaine et aussi le dimanche, et ça c'est très très bien. Que ce soit pour faire le plein de bons légumes, d'épices, de fromages, de viande ou de poisson, ou juste pour se prendre un bon bagel, une steak pie ou un lobster roll et observer les stands, c'est toujours un bon moyen de passer 2h sans se soucier de la météo. Le dimanche, il y a aussi un marché d'antiquités si c'est votre truc.

En marché sympa, il y a aussi Evergreen Brickworks. C'est pas dans le centre mais il y a une navette gratuite depuis la station de métro Broadview. Il y a un marché des artisans/antiquaires deux samedis par mois de mai à octobre, et un marché fermier tous les samedis.

Faire de l'ââââârt

Alors, oui, vous pouvez faire de l'art par vous-même bien gentiment les jours où il fait moche, c'est même recommandé ! Dessinez, écrivez, jouez de la musique, faites de la pâte à sel, que sais-je ! Mais si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour vous y coller, sachez que The Clayroom vous permet de faire de la céramique bien tranquillement. Le concept est assez simple : vous vous pointez, vous choisissez l'objet sur lequel vous souhaitez travailler, et le prix sera en fonction, de 20 à 120 dollars selon la taille. Ensuite, tout le matériel est fourni et vous y passez le temps que vous voulez. Quand vous avez fini, le studio s'occupera de passer votre objet au four et vous pourrez le récupérer une semaine plus tard - mais en attendant, vous vous serez bien occupé·e !

Lire un bouquin d'horreur en buvant un bon café

OK, celle-ci est un peu tirée par les cheveux mais attendez... ne partez pas ! J'ai récemment découvert la librairie Little Ghosts sur Dundas West et franchement, je pense que c'est une excellente option pour une journée grise... à condition d'aimer un certain genre de littérature. Little Ghosts se spécialise dans la littérature d'horreur, avec une forte inclinaison LGBTQ2S+, ce qui ne gâche rien. Et en plus de ça, ils servent un très bon café et leur patio est (un peu) couvert. Disons que ça fonctionne s'il pleut mais qu'il fait pas trop froid. En fait je crois que j'avais juste envie d'en parler quelque part :p Bon et puis après, si vous êtes comme moi, n'importe quelle librairie suffit à m'occuper 2 ou 3 heures facile un jour de pluie, et un jour je ferai un article sur mes librairies préférées à Toronto.

Sur ce... il pleut toujours, je vais me faire un thé !