2020: in between

Janvier 2020

Apiniouierre ! Et joyeuses fêtes !

Difficile de contourner les voeux et résolutions en ce début d'année. Pour nous, cette période des fêtes a surtout consisté à s'armer de courage pour entamer nos préparatifs, et à répéter aux gens de ne pas nous offrir de trucs encombrants à Noël ^.^ Nous avons pris la décision de partir en avion, avec une grosse valise chacun, comme si on partait en longues vacances, en gros. Nous avions envisagé la piste "cargo", en se disant qu'on pourrait emporter beaucoup plus de choses - notamment les instruments de musique - et puis être en mer plusieurs jours, ça nous paraissait assez chouette. Le prix nous a fait déchanter direct : pour le seul devis potable que j'ai obtenu, on est à 1740€ par personne pour Le Havre-New York. Bon certes, c'est de la pension complète pendant 8 jours, mais 1700€ !! C'est au moins 3 fois le prix de l'avion, sans compter le déplacement jusqu'au Havre, et de NY à Toronto. Tant pis pour le romantisme, ce sera l'avion !
Et là, autant les prix sont plus que corrects, autant ajouter une valise coûte très cher. On se fixe donc sur la big valise chacun (105 et 115L), plus de belles grosses valises cabines, oui, celles qui prennent toute la place dans les compartiments à bagages :-D Enfin... je vous dis ça, mais ça se trouve quand on aura rempli tout ça et qu'on en sera à pleurer sur tout ce qu'on doit laisser, on re-changera d'avis !

Et pour tout ce qui reste ? On envisage de le rassembler dans un garde-meuble et de se le faire livrer... plus tard. Quand ? Hmm... Pas facile. Par quelle entreprise ? On ne sait pas encore non plus, et c'est quelque chose qui vient s'ajouter à la liste des inconnues. Après la phase d'excitation de la création du profil Entrée Express et de l'invitation à candidater, puis la phase de stress, d'attente du PPR... Nous voilà dans la phase "entre-deux", celle qui est à la fois excitante et stressante. Au moment où j'écris, nos billets sont pris pour le 30 mars, soit dans 81 jours. Il nous reste donc moins de 3 mois pour :

  • Trouver un endroit où atterrir (échouer ?) le 30 mars et les jours qui suivent
  • Trouver une sous-location ou un AirB&B pour 1, 2 ou 3 mois, le temps de prospecter pour un endroit qui nous plaise vraiment et qui potentiellement soit près du boulot qu'on aurait trouvé (oui, ça fait beaucoup de conditionnel)
  • Caler avec notre propriétaire notre date de départ, l'état des lieux
  • Scanner tous les papiers, parce qu'on ne va pas mettre 10 ans de fiches de payye dans nos valises
  • Réparer les motos et les vendre, idem pour les voitures
  • Faire le tri des fringues qu'on emporte - que faire des autres ? Vendre ? Donner ? Stocker ?
  • Faire le tri des livres/disques/DVD, et les mettre en cartons
  • Idem avec tout l'électro-ménager
  • ... la hi-fi, le matos de musique et les consoles de jeu...
  • ... les meubles...
  • ... le matos de sport...
Etc., vous l'aurez compris. Le tout en travaillant. Me connaissant, j'ai bien peur que tout finisse dans des grands sacs poubelles et basta ! Heureusement, je vis - et pars - avec quelqu'un d'un peu plus méticuleux que moi :p Le mieux dans ce cas, c'est de commencer tôt et de faire petit à petit, c'est donc notre bonne résolution de janvier, pas à pas. J'ai mis une robe sur Vinted, je suis bien. Plus que 50.

du tri en perspective