Long week-end hivernal dans la région de Muskoka

Février 2022

En février, on a eu la chance de recevoir enfin quelqu'un d'autre que nos parents. Pas qu'on était pas content d'avoir les parents, mais faire découvrir sa ville d'adoption à des amis, c'est encore autre chose ! Après avoir promené madamegui en long, en large et en travers dans Toronto, il est temps qu’elle découvre une autre facette de l’Ontario: Muskoka, alias “cottage country” ! On y avait fait un bref mais sympathique passage cet été, hâte de voir à quoi ça ressemble sous la neige !

Notre AirB&B est à quelques kilomètres de Gravenhurst, à environ 2 heures de Toronto... quand ça roule, évidemment. On a décollé dans la matinée du jeudi pour éviter le trafic et on en a profité pour visiter l'énorme centre commercial de Vaughan Mills, très connu pour ses "outlets". Je m'attendais pas à grand-chose et j'avais bien raison : si vous adorez le shopping et les malls, ça va vous plaire, si vous vous en cognez... ça va pas vous plaire haha ! Et niveau bonnes affaires, c'est très en-dessous de ce qu'on pourrait attendre. En ce qui me concerne, je vais continuer de poncer Poshmark pour les fringues de seconde main et Winners quand il me faut un truc neuf !

Kahshe-Barrens et Hardy Lake

Bref, assez parlé de cet endroit sans âme. Arrivée tranquille à notre AirBnB, avec une petite touche de bienvenue qui fait plaisir. Il s’est mis à neiger sur la route et c’est parti pour continuer dans la nuit et le lendemain.
Effectivement, au réveil, tout est blanc, et ça tombe encore ! Qu’à cela ne tienne*, raquettes à neige dans le coffre et en route pour le Kahshe-Barrens trail ! Il y a un petit centre d'accueil sympathique, certainement beaucoup plus animé en été. Bien pratique pour choper quelques cartes, se renseigner sur les choses à faire... et passer aux toilettes ^.^ On dit bonjour à la dame, qui doit s'ennuyer ferme de 9h à 17h en hiver, on enfile les raquettes et en route ! Il y a deux petites boucles, 5 km en tout, qu’on parcourt joyeusement sous la neige !

* J’ai quand même attendu que la déneigeuse soit passée…

En route vers Gravenhurst, où on casse la croûte rapido avant de monter plus au nord, vers le parc provincial de Hardy Lake. Hardy Lake était (il y a très longtemps) recouvert par l’immense lac Algonquin (les Lacs Supérieur, Huron et Michigan en sont issus). Quand le lac Algonquin s’est retiré, la flore est quand même restée, ce qui explique qu’on croise des pins qui ressemblent étrangement aux pins des Landes, alors que partout ailleurs dans la région on ne voit que des sapins et des épicéas ! 3 km dans cette forêt rouge et verte, mais le temps est gris, tendance pluvieux et de toute façon on doit récupérer Mathieu (qui n'a pas pu prendre son vendredi, le pauvre) donc zou, direction Barrie ! C'est d'ailleurs un autre avantage de Muskoka : ce n'est pas trop loin de Toronto et le Go Train peut vous amener jusqu'à Barrie, à 45 mn de Gravenhurst.

Une personne avec des raquettes à neige aux pieds dans la forêt enneigée
Vue sur le lac gelé de Hardy
Une personne assise sur une chaise en bois qui contemple le lac gelé

Raquettes à Torrance-Barrens

On a récupéré le petit à Barrie la veille, mangé beaucoup trop de charcuterie et de fromage, bu plein de craft beers de l'Ontario et joué à Exploding Kittens en pleurant de rire. Bref, on a rattrapé 18 mois de rigolade, ce qui n'est pas sans conséquence le lendemain matin ! En plus de ça, on est en plein Six Nations et y’a France-Irlande au programme 🏉 🐓 Du coup, l’emploi du temps du samedi matin est simple : boire beaucoup de café, remanger de la charcuterie et regarder Gabin Villière déménager les arrières irlandais, ce qui est toujours plaisant !

Après ça, en route pour la réserve de ciel sombre 🌌 de Torrance-Barrens ! Une réserve de ciel sombre (dark sky reserve en V.O), c’est un endroit où le ciel étoilé n’est pollué par aucune lumière artificielle. On peut donc y admirer les étoiles et la lune quand le ciel est dégagé, ainsi que des aurores boréales si on est vraiment très chanceux. Mais même en plein jour, l'endroit est connu pour ses sentiers de randonnée, qui deviennent des chemins de raquettes à neige en hiver. Comme personne à part deux skieurs de fond n'était passé avant nous, le chemin n'était pas hyper damé, ni très balisé - on s'est un peu égaré en route, mais qu'à cela ne tienne, ça nous aura permis de marcher sur le lac gelé, et ça c'est vraiment très cool !

On n’est pas resté le soir parce que le ciel se couvrait de plus en plus (et aussi, il faisait -25) mais on c'était une super balade en raquettes, sous le soleil et dans le silence quasi absolu, à l’exception d’une ou deux motoneiges de passage. C’était gorgeous, stunning, comme vous voudrez, en tout cas c’était sacrément beau 🤩 Manger dans un petit bar à Gravenhurst puis retour à l'AirB&B en essayant de ne pas se coucher trop tard, car demain c'est debout 8h (en théorie) pour être tôt au parc provincial d'Arrowhead.

Ciel bleu, paysage de neige et deux randonneurs en raquettes
Randonnée en raquettes avec grand ciel bleu, on voit les traces des raquettes dans la neige et les sapins au loin

Parc Provincial Arrowhead

(presque) Tôt levés, en route vers le parc provincial d’Arrowhead, juste après Huntsville. Arrowhead est un parc super pour l’hiver puisqu’on peut y louer des patins, des raquettes et même des skis de fond. Tout est pensé pour les sports d’hiver, y compris une petite salle chauffée pour manger son pique-nique ! Le revers de la médaille, c’est que le parc est très fréquenté, surtout le week-ends. Pensez à réserver votre pass journée jusqu’à 5 jours à l’avance pour être sûr.e de ne pas vous faire refouler à l’entrée parce que la jauge est pleine !

On commence par les raquettes, en direction des chutes Stubb’s. Le chemin est tellement damé qu’on pourrait le faire sans raquettes. Du coup, on décide de s’écarter un peu de la piste et de plonger (hmm, oui, littéralement) dans la neige fraîche! Les chutes sont petites mais très jolies, très paisibles. On continue, cette fois sur un sentier qui suit la crête qui surplombe la rivière. La vue est splendide !

On rejoint le parking et la cabane des locations car il est temps d’échanger les raquettes pour des patins ! Arrowhead est connu pour son ice skating trail, une boucle d’1.3 km entièrement dédiée au patinage. Ça change des tours de patinoire de hockey ! Je crois qu’au final on a fait 5 ou 6 tours et on s’est bien amusé. C’est totalement différent de patiner en mode balade (avec des montées et… des descentes, ça c’était la surprise 😅 “comment je m’arrête si y’a pas de barrière pour me stopper ?!”) et c’est très plaisant !
Il est 16h, on a quand même 2h30 de route pour rentrer à Toronto, et le Super Bowl nous attend !! En route !

Arrowhead c’était trop bien, et encore, on n’a même pas testé le ski de fond ! On reviendra !

Un pont en bois enneigé qui enjambe une rivière
Une rivière dans la forêt enneigée
Une personne avec des raquettes aux pieds qui saute dans la neige
Une piste de patin à glace au milieu de la forêt de sapins