Bilan de l'année 2022

14 janvier 2023

J'ai pas écrit sur la vie à Toronto depuis l'an dernier ! J'ai quand même ajouté un onglet "Voyages" au site et fait quelques articles sur nos petits trips à droite (Montréal) et à gauche (Michigan), en haut (Muskoka) et en bas (New-York), mais c'est à peu près tout. C'est pas pour me chercher des excuses mais faut avouer que depuis que la vie a repris à peu près son cours, le temps s'est pas mal rétréci ! Je crois que je me mets aussi trop la pression pour écrire des articles fouillés, longs et bien informés, et que parfois ce serait mieux de sortir plusieurs articles courts (mais quand même bien informés :p) qu'un article en douze mois. Alors voilà, un petit bilan court* de cette année 2022 bien remplie !

* En fait c'est devenu très long très vite. Des images plutôt que des mots? Très bien.

La vie de tous les jours

L'année a commencé sur les chapeaux de roue quand on a tous les deux chopé la vilaine Covid. Le 3 et 4 janvier pour les premiers symptômes, respectivement: happy new year! Ça nous a mis par terre pour environ dix jours, mais la toux et le "brain fog" se sont incrustés pendant plusieurs semaines, c'était pas terrible. L'année a aussi recommencé avec un nouveau lockdown pour l'Ontario, 3 semaines en janvier. Seulement 3 semaines au final, mais qui nous ont fait très peur compte tenu de ce qu'on avait vécu l'année d'avant. Finalement, on ne peut pas dire que les choses soient rentrées dans l'ordre. Le gouvernement Ford continue de tranquillement détruire le système de santé mais... ce confinement n'aura duré que 3 semaines, et heureusement. Ç'aurait été mentalement intenable autrement.

On a encore passé pas mal de temps en extérieur cette année, avec des raquettes, du patin, des balades dans la neige... Pas de gros gros road trip cette année mais pas mal de voyages un peu plus loin. On a enfin pu profiter de la proximité des États-Unis, en allant à New-York et en faisant un petit week-end dans le Michigan. Mais surtout, on s'est ENFIN rendu chez ma frangine à Seattle (on avait pris les billets pour y aller en... avril 2020), et on est rentré en France pour la première fois depuis notre arrivée en juillet 2020. Autant dire qu'on a plus vu nos familles et amis français cette année, et que c'était plutôt pas mal !

La grosse différence entre nos activités 2021 et 2022, c'est que la vie culturelle a enfin pleinement repris ! Pour Mathieu, professionnellement c'est extrêmement important, puisqu'il travaille pour un théâtre, mais même pour nous, de manière générale, c'était essentielle. On avait choisi Toronto pour plein de raisons, professionnelles et parce qu'on avait eu un gros coup de coeur mais aussi parce qu'après plusieurs années à la campagne, on avait très envie de profiter de ce qu'une ville de cette taille a à offrir en termes de concerts, de théâtre, de comédies musicales, de danse, etc. Et 2021... était quasi-vide de ce point de vue. Alors, cette année, on s'en est mis plein les mirettes et plein les esgourdes !
Ça a commencé avec la pièce Solstice d'hiver au Théâtre Français en février, et le groupe britannique Squid au Horseshoe Tavern en mars... et ça ne s'est plus arrêté :D Slipknot, Cypress Hill, Primus, The Smile, Altin Gün, Emmylou Harris, Jack White, Interpol, Metric, Franz Ferdinand, Black Keys, Rage Against The Machine, the Young'Uns... On a vu un paquet de groupes qu'on aurait difficilement vus en France. Et si on ajoute à la liste les clubs de jazz/blues comme le Drom Taberna ou le Rex, et les concerts de trad dans les pubs irlandais, ça fait beaucoup de soirées en musique et c'est super ! Niveau arts de la scène, on a évidemment vu beaucoup de théâtre en français, mais aussi en anglais avec d'excellentes productions du Soulpepper Theatre notamment (Da Kink in My Hair, Kamloopa). On a pu voir de la danse avec le Canadian National Ballet, et de très bonnes comédies musicales (&Juliet, Come From Away et Harry Potter & the Cursed Child). Bref, on s'est bien donné, avec 1 à 2 sorties culturelles par semaine en moyenne. Épuisant et pas donné, mais tellement, tellement bon !

Enfin, la dernière raison pour laquelle on a fait beaucoup moins de week-ends rando/paddle que l'an dernier, c'est que j'ai pu "reprendre" le rugby. Je mets des guillements à "reprendre" parce que ma dernière saison officielle de rugby à XV, je l'ai jouée en 2007/2008. Donc est-ce que j'ai repris le rugby, ou est-ce que je l'ai juste pris, je ne sais pas. Mais c'était cool ! J'ai commencé avec l'équipe des Rainbow Griffins, qui fait jouer tout le monde ensemble peu importe ton niveau, ton genre, ton orientation et tes capacités physiques. C'était top, et ça a achevé de me convaincre: j'ai signé avec les Lions-Scottish pour pouvoir jouer des vrais matchs, et je vous le dis : à 32 ans, ça pique ! M'enfin j'ai survécu, j'ai même marqué quelques essais, j'ai eu des bleus et bosses de qualité à exhiber... tout ce que j'attendais du rugby, en gros ! Le tout en faisant très attention à ne pas abîmer mes mains, puisqu'en parallèle de ça, notre petit groupe de musique a continué de répéter. On commence à être à peu près prêts pour jouer sur scène, donc attention, on arrive !

Côté taff

Quand j'ai écrit à la même période l'an dernier, Mathieu venait juste de commencer au Théâtre Français de Toronto et on attendait un peu de voir comment ça allait se passer. Ben bien, ça se passe bien, très bien même puisqu'il va être gardé au-delà du remplacement de congé maternité qu'il effectuait, et passer directeur de production. Bravo le veau ! Donc, après avoir pas mal tâtonné, il semble qu'il aie enfin trouvé de la stabilité. À l'inverse - et bizarrement ç'a toujours été le cas depuis 10 ans, quand l'un est stable, l'autre ne l'est pas - moi, j'ai quitté mon boulot et j'en ai commencé un nouveau, en 2 semaines !

On a beau le savoir, la rapidité d'action en RH au Canada est toujours impressionnante. 4 jours, c'est le temps qu'il a fallu pour me débaucher d'Aecon. J'ai eu un recruteur au téléphone un lundi, entretien physique le lendemain mardi, une offre le jeudi. Dans la même journée, j'ai accepté cette offre et posé ma démission avec 2 semaines de préavis. 3 semaines plus tard, j'étais à mon nouveau bureau. Je travaille désormais pour une branche de York University, ce qui me permet de me rapprocher du monde universitaire, avec un rôle beaucoup plus étendu et complexe que ce que j'avais chez Aecon. Ç'a été un petit déchirement de quitter mon équipe que j'adorais, mais ce boulot va m'apporter beaucoup plus intellectuellement. Aussi, les bureaux sont downtown à 25 mn à pied, au lieu d'être au fin fond d'Etobicoke, à 1h15 de bus-métro-bus. C'est appréciable !

Les gratte-ciels du Financial District au coucher du soleil

Découvertes 2022 et projets 2023

C'est fou de se dire qu'avec tout ce qu'on fait, et l'impression de très peu se reposer finalement, on a encore plein de trucs sur notre liste de projets et de trucs à faire ! Voilà déjà ce qu'on a fait en 2022:

  • Nos premières balades en raquettes
  • Faire découvrir la ville à des Français, enfin!
  • Découvrir le musée d'art contemporain du PowerPlant sur Harbour Front.
  • Surfer sous la neige
  • Défiler pour la St Patrick (fou!)
  • Débaucher à 15h et dîner à New-York à 20h
  • Voir un match l'équipe de rugby de Toronto, les Arrows
  • Découvrir les merveilleuses salles de spectacle de Toronto : le Massey Hall, le Four Seasons Centre for Performing Arts, les théâtres Mirvish
  • Défiler pour la Pride, une dinguerie!
  • Prendre le bateau pour aller sur Flowerpot Island, à Tobermory
  • Camper et randonner dans le parc Algonquin
  • Toucher l'Océan Pacifique ! OK, c'était pas à Toronto... mais c'était quand même une première!
  • Assister à notre premier pow-wow, à Regent Park
  • Profiter des piscines gratuites de Toronto
  • Faire le Don Valley Trail en entier
  • Participer au Franc'Open Mic, la seule scène ouverte francophone de Toronto
  • Faire du ski au Canada! Même si on a dû aller au Québec pour en faire... le ski alpin en Ontario ne fait vraiment pas rêver

Et voilà ce qu'on n'a toujours pas fait, ou qu'on ne fait pas assez et qu'on se met au programme pour l'année qui vient:

  • Tester la pêche sur glace
  • Faire du ski de fond
  • Aller plus souvent au marché (parce que les supermarchés qui sucent le sang des gens en prétextant "l'inflation", c'est plus possible...)
  • Finir le montage d'un mini-documentaire qu'on a tourné fin 2021 avec TC Tibetan Momos... Il serait temps!
  • Jouer notre premier concert avec Hangover Harvest
  • Jouer plein d'autres concerts avec Hangover Harvest!
  • Refaire du bénévolat
  • Continuer à découvrir des restaurants*
  • Écrire plus souvent ici
  • Faire un week-end camping-canoë
  • Aller voir plus de petits concerts avec des groupes locaux
  • Apprendre à pêcher
  • Un gros road trip est en préparation...
  • Commencer à étudier nos possibilités d'achat immobilier gloups
  • On sera éligible pour la demande de citoyenneté en juillet!

* Pour l'instant j'ai compté qu'on avait visité 115 restaurants et bars différents. Et vous savez combien il m'en reste en "à visiter"? ... 97. Et la liste ne fait que croître. On va jamais y arriver haha!

Meilleurs voeux, continuez de vous battre pour ce que vous croyez être juste, lisez de belles choses, allez voir du spectacle vivant parce qu'aucune série Netflix ne battra le fait de voir des humains donner tout ce qu'iels ont sur scène, chantez en faisant la cuisine... Amusez-vous et rêvez beaucoup !